En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8247-FRAMIR-008 - Chargé de mission pour la gestion des données du projet de recherche C-ADER et le développement d'un modèle d'outil numérique pour le patrimoine (H/F)

Chargé de mission pour la gestion des données du projet de recherche C-ADER et le développement d'un modèle d'outil numérique pour le patrimoine (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 28 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de mission pour la gestion des données du projet de recherche C-ADER et le développement d'un modèle d'outil numérique pour le patrimoine (H/F)
Référence : UMR8247-FRAMIR-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 01
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2540 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargee ou charge du traitement des donnees scientifiques

Missions

-Poursuivre la mise en œuvre du PGDR (plan de gestion des données de la recherche) du programme de recherche C-ADER regroupant les données de la recherche ainsi que les archives et la documentation historique et technique concernant les avions étudiés.
-Assurer l’administration de la GED (SharePoint) qui permet de regrouper toutes les données pour qu'elles soient mises à disposition de l'ensemble des partenaires du projet.
-Contribuer au versement des données produites et encadrer les versements des différents partenaires selon une charte de nommage déjà communiquée.
-Coordonner et assurer le suivi du projet de mise en œuvre de « jumeaux numériques » d’avions en lien avec l’Institut de soudure, principal développeur de ce projet.
-Développer la réflexion autour de la pérennisation des données visant à mettre en place un archivage via un entrepôt de données, dont l’outil est à définir- et proposer une solution de valorisation et d’accès aux données auprès d'un plus large public au sein du MAE. En effet, le programme comprend un volet de valorisation et de diffusion des connaissances.

Activités

-Collationner les données scientifiques produites lors des analyses et recherches par les différents partenaires du projet.
-Mettre en œuvre le plan de conservation des données pré-établi, déjà communiqué à l’ANR (tableau de gestion, règles de nommage et d'édition de métadonnées, archivage...).
-Gérer l’outil de partage des données SharePoint, en lien avec les services informatiques des partenaires.
-Poursuivre l’expression de besoin et le chiffrage de projet relatif aux « jumeaux numériques » : modélisation 3D, choix d’une plateforme pour l’hébergement des données, futur site de valorisation.
-Réfléchir plus largement à la diffusion et à la valorisation des données au MAE.

Compétences

-Le candidat devra posséder des compétences dans le domaine des technologies numériques appliquées à l'histoire et avoir une appétence certaine pour l'histoire des techniques et le patrimoine aéronautique.
-Connaissance du domaine des archives.
-Excellente capacité de synthèse et rédactionnelle.
-Qualités relationnelles.
-Compréhension de l'anglais.

Contexte de travail

Lauréat de l'appel à projet 2022 de l'Agence nationale de la Recherche, le programme C-ADER (Conservation of ancient Aircrafts : non destructive Diagnosis of damegEs for a smart coRrosion protection) associe 4 partenaires : le musée de l'Air et de l'Espace, l'Institut de recherche Chimie Paris / Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, l'Institut Jean Lamour / Université de Lorraine et l'Institut de soudure. Il a démarré en février 2023, pour une durée de 4 ans. L'objectif principal de ce projet de recherche est de proposer aux professionnels du patrimoine, conservateurs et restaurateurs, de nouveaux outils de diagnostic et de conservation innovants pour garantir la conservation à long terme des aéronefs exposés en extérieur, datant de la seconde moitié du XXe siècle et composés d'alliages d'aluminium très sensibles à la corrosion. Cette recherche pourrait permettre une estimation plus fiable des risques encourus afin de définir une politique cohérente en matière de conservation.
Pour atteindre ces objectifs, le projet s'appuie sur :
- le développement de techniques non destructives basées sur l'utilisation d'ondes guidées non linéaires pour l'analyse et le suivi des structures des avions, notamment pour les zones difficiles d'accès.
- le développement de solutions technologiques avancées pour la préservation et la maintenance : formulation avancée d'inhibiteurs de corrosion et nouvelles techniques de protection cathodique.
- le développement d'un outil numérique basé sur un concept de « jumeau numérique » combinant pour chaque avion les données scientifiques recueillies lors de l'étude et la documentation historique et iconographique.

Contraintes et risques

Le chargé de mission sera amené à travailler au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93) et au centre de recherche et de restauration des musées de France (75) et à participer à des réunions avec les partenaires du programme (Institut Jean Lamour et Institut de soudure), le plus souvent au Bourget ou en visioconférence.