Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé d'études en conservation préventive - (H/F) 50 % -Etude climatique dans les musées
Référence : UMR8247-ANNBOU0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : lundi 10 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 10 décembre 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : 1286 € bruts mensuels selon expérience (pour une quotité de travail = 50 %)
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : G - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargee ou charge de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier
Missions
L’ingénieur·e sera intégré·e au grupe de travail REFRESH, sous la responsabilité du Département de la conservation préventive du C2RMF.
Les principales missions de l’ingénieur·e d’études s’articuleront en deux grandes étapes.
La première consistera à mener des études climatiques pour chacun des quatre cas d’études du projet, qui serviront de base à une analyse des risques pour les collections conservées dans chacune des institutions.
Ces analyses permettront dans un deuxième temps de mettre au point des recommandations et à proposer des solutions durables qui assurent une gestion optimale de l’eau dans les sites patrimoniaux tout en garantissant de bonnes conditions de conservation pour les collections.
Activités
L’ingénieur·e d’études se basera sur les données climatiques (température et humidité relative) fournies par les institutions participant au programme de recherche et utilisera des outils d’analyse climatique tels que Cli-Matrice® (https://c2rmf.fr/conservation-preventive-le-climat) ou autres outils utilisés dans le cadre du programme par les institutions partenaires (KIK-IRPA notamment), afin de réaliser des études climatiques des espaces étudiés pour chacun des cas d’études du projet. Cette étude sera à mener de concert avec les collègues de KIK-IRPA travaillant également sur cette question (notamment concernant les micro-climats).
En se basant sur ces études climatiques, ainsi que sur les autres données collectées dans le cadre du projet, l’ingénieur d’études produira en outre une analyse de l’impact des systèmes de régulation du climat des différents cas d’études sur le climat intérieur des espaces étudiés.
Une cartographie climatique des différents espaces étudiés fait partie des livrables à produire. Elle devra ensuite être mise en relation avec les différentes typologies de collections présentes dans les espaces concernés et ainsi déboucher sur une cartographie des espaces mettant en évidence les zones plus ou moins favorables à la bonne conservation des collections identifiées.
En collaboration avec les collègues de KIK-IRPA travaillant sur ce sujet, l’ingénieur·e d’études se basera sur les études climatiques précédemment produites pour déterminer les risques de dommages potentiels (dommages mécaniques, altérations chimiques, risque de moisissures ou de corrosion) sur les collections identifiées, en utilisant le module Altérations de la Cli-Matrice ou tout autre outil comparable utilisé dans le cadre du projet. Ce travail débouchera sur une évaluation des risques en présence pour les collections conservées dans les espaces étudiés, à plus ou moins long terme.
Dans la dernière phase du projet (derniers 12 mois), l’ingénieur·e d’études devra compiler les différentes études et analyses menées tout au long du projet concernant l’eau à différentes échelles (environnement, enveloppe bâtimentaire, climat intérieur, micro-climats, surface des objets) afin d’identifier une série de leviers destinés à optimiser le cycle de l’eau et proposer des solutions durables de gestion de l’eau pour chacun des cas d’études. Il devra en outre étudier la reproductibilité de ces solutions vers d’autres sites ou monuments.
Compétences
Très solides connaissances en conservation préventive
Gestion et analyse de données climatiques (utilisation d’outils tels que Cli-Matrice® ou assimilés)
Gestion de projet
Travail en équipe
Capacité rédactionnelle : rédaction de rapports scientifiques et de livrables en français et en anglais
Bonne maîtrise de l’anglais
Sensibilité aux enjeux environnementaux et au développement durable
Contexte de travail
Le projet REFRESH (WateR CyclE For RESilient Heritage) se déploie sur 3 ans (2024 – 2027) et vise à étudier l’impact de l’eau sur les sites du patrimoine historique.
REFRESH rassemble des équipes de recherche de Belgique, de France, d'Italie et du Royaume-Uni et se concentre sur quatre sites emblématiques : le Palais des Doges à Venise, le Louvre à Paris, le Musée Gruuthuse à Bruges et le Palais de Blenheim en Angleterre. Le projet analyse la dynamique de l'eau à trois niveaux :
• L’environnement naturel (sol et végétation dans les jardins et les parcs)
• L’enveloppe architecturale du bâtiment (monument)
• Les intérieurs et collections
L’objectif est d’identifier des leviers à l’échelle du site patrimonial pour optimiser la conservation du patrimoine culturel tout en améliorant la gestion de l’eau et en réduisant la consommation d’énergie.
Le projet REFRESH vise à comprendre le rôle du cycle de l'eau sur la conservation des sites du patrimoine culturel avec une approche holistique qui considère la dynamique de l'eau à trois niveaux :
• L'eau liquide dans le milieu naturel (sol et végétation dans les jardins et les parcs)
• Le transfert de l'eau liquide à l'eau vapeur dans l'enveloppe architecturale du bâtiment (monument)
• La vapeur à l'eau liquide dans les intérieurs et les collections (phénomènes de condensation)
Le poste peut partiellement être exercé en télétravail, sous conditions.
Contraintes et risques
Déplacements éventuellement à prévoir sur chacun des sites de cas d’études ; participation aux réunions de suivi du projet.