En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8246-JOCCAB-004 - CDD chercheur expérimentation biologique H/F

CDD chercheur expérimentation biologique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8246-JOCCAB-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 22 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 17 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Placé/e sous la responsabilité des responsables d'équipe SNRG (https://www.ibps.sorbonne-universite.fr/fr/Recherche/umr-8246/signalisation-neuronale-et-regulations-geniques), le/la post-doc réalisera une série d'expérimentations visant à déterminer les propriétés antidépresseur de nouvelles molécules dans des modèles préclinique de dépression chez la souris. Il/elle étudiera Les prélèvements post-mortem de tissus cérébraux d'intérêt et des prélèvements sanguins seront réalisés afin d'étudier les biomarqueurs de la dépression et leur régulation par les traitements anti-dépresseurs par Q-RT-PCR.
Le/la post-doc sera en charge des expériences comportementales, de leurs mesures quantitatives et de leur interprétation. Il/elle réalisera des expériences immunohistochimiques et de FISH (fluorescent In Situ Hybridization) sur coupes de cerveau en post-mortem, ainsi que des dosages sur des extraits sanguins. Il/elle réalisera l'acquisition des images sur microscope confocal ainsi que l'analyse des données, leur représentation graphique et quantitative.

Activités

- Planifier et réaliser les études comportementales chez la souris (stress chronique social).
- Réaliser des coupes de cerveau après perfusions intracardiaques de solution fixatrice (PFA).
- Réaliser des études immunohistochimiques et morphologiques sur des coupes de cerveau post-mortem.
- Réaliser des mesures des ARNm par Q-RT-PCR sur extraits cérébraux et périphériques.
- Acquérir des images par microscopie confocale.
- Analyser les données à l'aide de logiciels ad'hoc.
- Rédiger des tableaux et graphiques quantitatifs
- Réaliser les tests statistiques.

Compétences

- Connaissances théoriques et pratiques solides en comportement animal (certificat d'expérimentation animale de niveau 1)
- Connaissances théoriques et pratiques d'immunohistochimie et imagerie sur coupes de cerveau post-mortem.
- Connaissances pratiques des techniques d'acquisition d'images par microscopie confocale
- Connaissances pratiques des logiciels dédiés aux domaines d'imagerie (Metamorph, ImageJ FlowJo…)
- Capacités relationnelles: qualité d'écoute et adaptabilité pour interagir avec les membres de l'équipe et du consortium scientifique.
- Connaissances théoriques et pratiques en biologie
- Connaissances théoriques et pratiques en statistiques

Contexte de travail

L'équipe SNRG (Signalisation Neuronale et Régulations Géniques) du laboratoire de Neurosciences Paris Seine, est spécialisée dans l'étude des adaptations comportementales et neuronales dans des modèles murins de troubles psychiatriques (dépression, addiction, maladie de Huntington) (https://www.ibps.sorbonne-universite.fr/fr/actus/publications?t=t153e9df32cab05f).
Les responsables de l'équipe, les Drs Peter Vanhoutte et J. Caboche, sont pionniers dans l'étude des voies de signalisation intracellulaire MAPkinase/ERK dans le système nerveux central, et de leur rôle dans les processus mnésiques et cognitifs, notamment dans l'addiction et la dépression.
Dans le cadre d'une courte collaboration, l'équipe recrute un chercheur post-doc qui prendra en charge, sous la responsabilité des chefs d'équipe, et des chercheurs associés au sein du laboratoire, un ensemble d'expériences visant à étudier les propriétés précliniques d'un composé ciblant la voie ERK dans la dépression. Dans l'ensemble, cette étude permettra de mettre en place une nouvelle stratégie thérapeutique pour le traitement de la dépression.
Les champs de compétence au sein de l'équipe couvrent de nombreuses expertises : des études cellulaires et moléculaires aux études de comportements complexes, moteurs et cognitifs, chez la souris. Nos compétences comprennent également des expertises d'histologie et d'imagerie cellulaire sur coupes de cerveau post-mortem chez l'homme .
les moyens mis à disposition comprennent : une Plate-forme de phénotypage comportemental, laboratoire d'immunohistologie, Plate-forme d'imagerie cellulaire : Microscopes confocaux à balayage Laser, Stations de travail (Huygens, Volocity, imageJ), ordinateur et logiciels d'analyses d'images.

Contraintes et risques

les contraintes comprennent : Certains week-end pour les études comportementales.

On en parle sur Twitter !