Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doctorant en psychologie du développement et de l'éducation (H/F)
Référence : UMR8240-NATHAC-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 25 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2900 et 3300 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Analyse des données administratives élèves, enseignants et établissements de la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - MENJS) pour tester finement l'effet de la crise Covid sur les inégalités éducatives. valorisation des données.
Activités
Organisation des données issues de multiples bases de données de la DEPP;
Création de scripts et de modèles d'analyse de données (équation structurelle notamment);
Interprétation des résultats;
Rédaction de notes d'information;
Rédaction des articles;
Présentation des principaux résultats de l'étude.
Compétences
Expérience de l'analyse de bases de données administratives sur les données en éducation en France ou à l'étranger. Expérience de l'expérimentation sur l'enfant et l'adolescent en milieu scolaire.
Connaissances :
- Connaissances en psychologie expérimentale appliquée à l'éducation;
- Connaissances en psychologie de l'éducation et du développement cognitif de l'enfant;
- Connaissances sur le milieu de l'éducation, ses institutions et ses usagers;
- Connaissances des principaux modèles d'analyse des données;
Savoir-faire :
- Conception d'une problématique scientifique;
- Mise en place d'une base de données agrégeant les données de différentes base de données;
- traitement et analyses statistiques des données;
- Communication scientifique en anglais (à l'écrit et à l'oral);
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Sens de l'analyse et force de proposition ;
- Adaptabilité et autonomie ;
- Organisation et rigueur ;
- Sens du service public ;
- Confidentialité;
Contexte de travail
Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de !'Éducation de l'enfant, UMR CNRS 8240) dirigé par Grégoire Borst compte aujourd'hui plus de trente-cinq chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent. Les chercheurs du laboratoire étudient notamment le rôle de ces mécanismes dans l'apprentissage du langage, de la lecture et des mathématiques. le raisonnement, la prise de décision, la catégorisation visuelle, la créativité et l'évaluation des informations. Les recherches du laboratoire visent aussi à évaluer finement l'effet du contexte social et de l'environnement socioéconomique sur les apprentissages et le développement de l'enfant et de l'adolescent. Pour ce faire, le laboratoire a été construit comme un collectif qui conjugue des compétences multidisciplinaires alliant la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives. Le laboratoire est ainsi doté d'une plateforme d'électroencéphalographie haute densité (EEG-hd) et de spectroscopie en proche infrarouge (Near-lnfraRed Spectroscopy - NIRS) ainsi que d'un système d'oculométrie (eye-tracker). Les études en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) s'effectuent quant à elles sur deux plateformes d'imagerie médicale, celles du GHU de Sainte-Anne (Paris) et de Cyceron (Caen). Une grande partie des projets de recherche sont également effectués sur le terrain, dans les écoles. les collèges et les lycées. Le laboratoire mène ainsi un grand nombre de projets de recherche scientifique collaboratifs avec les enseignants. Ces actions assurent des allers-retours constants entre le laboratoire et la classe, permettent aux enseignants de saisir des résultats des recherches du laboratoire et aux chercheurs d'appréhender les réalités de la classe.
Contraintes et risques
Nécessité d'analyser une partie des données au sein de la DEPP - MENJS dans le 15ème arrondissement.