Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) : Nanoparticules magnétiques bio-fonctionnalisées pour du ciblage intra-cellulaire
Référence : UMR8234-EMISEC-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : jeudi 11 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2889 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Les nanoparticules magnétiques (MNP) sont actuellement très étudiées pour des applications dans le domaine biomédical, comme en hyperthermie magnétique pour induire la mort cellulaire de cellules cancéreuses, en délivrance de principes actifs, ou en ingénierie cellulaire. Dans le cadre de l'ANR JCJC IPALoWa, nous étudions l'utilisation de MNPs fonctionnalisées pour activer des processus intracellulaires tels la différentiation cellulaire ou la croissance de neurites. Le but de ce projet est de chauffer localement une protéine de choc thermique (HSP) thermo-sensible par hyperthermie magnétique. Pour cela, une immobilisation d'un anticorps à la surface des MNPs pour cibler la protéine d'intérêt est nécessaire. Mais le problème principal de l'utilisation de MNPs pour ce genre d'application réside dans leur processus d'entrée dans la cellule : les nanoparticules sont internailsées par endocytose, ce qui mène à leur blocage dans de petites vésicules appelées endosomes, ce qui les empêche de diffuser dans le cytosol pour aller cibler des protéines intracellulaires, et ce qui réduit leurs capacités de chauffage sous champ magnétique alternatif. Pour palier ce problème, nous avons déjà mis au point une fonctionnalisation des MNP avec des peptides, permettant aux MNPs de sortir des endosomes par effet d'éponge à protons. Le post-doctorant recruté devra donc mettre au point la double fonctionnalisation des MNPs avec des anticorps et ces peptides afin de cibler les HSP intracellulaires.
Activités
Le post-doc recruté sera chargé de la synthèse et de la caractérisation de MNPs de type core-shell, et de leur fonctionnalisation (par chimie des thiols) avec un anticorps de façon orientée, pour conserver sa spécificité envers sa cible. La double fonctionnalisation de la surface des MNPs avec l'anticorps et le peptide sera ensuite effectuée. Ces nanohybrides seront alors complètement caractérisés, et leurs propriétés de ciblage intra-cellulaire seront évaluées in vitro dans des cellules neuronales par microscopie de fluorescence.
Techniques utilisées:
- synthèse de nanoparticules (co-précipitation, Stöber)
- Caractérisation des MNPs (MET, DLS, zetametrie, AAS, fluorescence, ITC…)
- ELISA, SDS-PAGE
- Culture cellulaire, microscopie de fluorescence et confocale
Compétences
Nous recherchons un chimiste motivé, et très intéressé par les recherches à l'interface entre la chimie, les nanomatériaux et la biologie. De l'expérience dans le domaine de la bio-fonctionnalisation de nanomatériaux, spécialement avec des anticorps serait appréciée. Une expérience en culture cellulaire serait un plus. La maîtrise de l'anglais est obligatoire, le français est un plus.
Contexte de travail
Le travail aura lieu au laboratoire PHENIX, situé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.
Contraintes et risques
risques chimiques et biologiques