Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en culture cellulaire et électrophysiologie (H/F)
Référence : UMR8227-STEEGE0-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : vendredi 17 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2460 € et 3185 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
Le paludisme reste un problème majeur de santé publique avec 247 millions de cas et 619 000 décès par an, et Plasmodium falciparum est l'espèce la plus mortelle de parasites du paludisme humain. Lors d'une infection palustre, l'anémie est une complication fréquente associée à une mortalité et une morbidité accrues. On pense que l'anémie palustre est en grande partie due à la destruction des érythrocytes infectés et non infectés par l'hémolyse et la clairance splénique. Cependant, plusieurs études ont montré que les anomalies de l'érythropoïèse sont également susceptibles de contribuer à l'anémie chez de nombreux patients.
De manière intéressante, des données récentes obtenues par culture ex vivo d'érythroblastes primaires humains suggèrent que l'érythropoïèse peut être affectée par des vésicules extracellulaires dérivées de globules rouges infectés par Plasmodium (iEV), que l'on trouve couramment dans le plasma et la moelle osseuse des patients infectés.
Parmi les candidats identifiés par protéomique, le canal ionique PIEZO1 est une cible potentielle.
L'objectif du projet sera de déterminer l'effet des iEVs sur l'expression et l'activité des canaux PIEZO1 présents à la membrane des progéniteurs durant leurs différentiation érythroides.
Activités
-Préparer les vésicules à partir de culture de globules rouges infectés ou non par Plasmodium falciparum.
- Cultiver et différentier des progéniteurs érythroides (ex vivo) jusqu'à l'énucléation.
- Réaliser des études fonctionnelles à l'aide d'expériences d'électrophysiologie par la technique du patch-clamp ou par cytométrie (fluorescence calcique).
Compétences
Bac+4-Bac+5 en biologie cellulaire, avec des connaissances de base et/ou une expérience en physiologie cellulaire, en recherche sur le paludisme ou sur l'érythropoïèse.
- connaissances de base en culture cellulaire, biochimie, biologie moléculaire. Une expérience en électrophysiologie et/ou en cytométrie de flux serait appréciée, mais n'est pas indispensable. La personne recrutée sera formée sur place.
- Capacité d'adaptation et de travail en équipe.
- Capacité à communiquer en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Engagement en faveur de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion dans l'environnement de recherche.
Contexte de travail
L'institut d'accueil : La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche en biologie (https://www.sb-roscoff.fr/fr/equipe-physiologie-et-destin-cellulaire). Il est situé dans la ville de Roscoff sur la côte nord de la Bretagne, à environ 60 km à l'est de Brest. Le personnel de la SBR comprend environ 200 employés permanents.
Le poste est financé par le projet ANR ERYMAP . Il inclura des collaborations avec des laboratoires partenaires (Institut Cochin F. Verdier-C Lavaazec & IRD Montpellier : A. Talman).
Contraintes et risques
Travail en L2.
Horaires parfois décalés