En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8227-FRATHO-002 - Post-doctorat microbiologie marine (H/F)

Postdoctoral researcher in marine microbiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 23 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8227-FRATHO-002
Workplace : ROSCOFF
Date of publication : Monday, September 12, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2805,35€ to 3224,81€ monthly gross income depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Marine heterotrophic bacteria play a crucial role in the environment, by recycling macroalgal biomass. The Marine Glycobiology group studies polysaccharides from marine macroalgae and their degradation by environmental bacteria. In particular, we investigate the metabolic pathways and the regulations involved in polysaccharide utilization by marine bacteria. The marine flavobacterium Zobellia galactanivorans is used as a model organism, in which we notably characterized Polysaccharide Utilization Loci (PUL) encoding complete degradation pathways that specifically target alginate (from brown algae) and carrageenans (from red algae). Each of these PUL encodes a transcription factor that controls their expression (AusR and CgrA, respectively). The aim of the postdoctoral project is to explore the yet largely unknown molecular mechanisms of the regulation of these pathways, allowing bacteria to optimize their growth in their natural habitats in the presence of multiple substrates found in algal biomass.

Two hypotheses will be tested:
1) A PUL-encoded regulator can control the expression of distant genes involved in complementary metabolic pathways potentially linked to the degradation of other substrates and/or to the interaction with algae.
2) The presence of non-target substrates can influence the expression of a PUL.

Task 1 will establish the gene network controlled by the regulators AusR and CgrA in the presence of alginate and carrageenans, respectively, using a ChIP-seq approach. Task 2 will allow the experimental validation of the transcriptional control mediated by AusR and CgrA on distant genes identified in Task 1. Finally, task 3 will evaluate the impact of the presence of other algal substrates on the utilization of alginate and carrageenans by cross-regulations.

This postdoctoral contract is part of the X-Reg project funded by the Brittany Region.

Activities

The postdoctoral researcher will grow existing wild-type and mutant strains of Zobellia, and create new mutant strains by genetic engineering. He/she will study these strains using ChIP-seq, RT-qPCR approaches and kinetic monitoring of growth profiles in multiple culture conditions. He/she will validate the molecular interactions predicted for the regulators by biochemistry (mobility shift assays). He/she will analyze, interpret and communicate the results.

Skills

Applicants must have extensive training in microbiology and molecular biology techniques. Good language and communication skills in English are necessary. Prior experience on transcriptomic analyzes and/or ChIP-seq would be useful.
Applicants should have less than two years of professional experience after their Ph.D, and have spent at least 18 months outside France between May 1st, 2018 and the beginning of the contract.

Work Context

Work will be performed under the supervision of Dr. François Thomas in the Marine Glycobiology group (Department "Integrative biology of marine models", UMR8227) at the Roscoff Biological Station. The host institute (Roscoff Biological Station) is a research center in marine biology and oceanology located in the Roscoff village on the beautiful North coast of Brittany (France). The project includes a collaboration with INRAE in Jouy-en-Josas in the Paris region, where trips could be necessary.

Constraints and risks

Standard laboratory manipulations in microbiology, molecular biology and biochemistry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8227-FRATHO-002 - Post-doctorat microbiologie marine (H/F)

Post-doctorat microbiologie marine (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 23 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8227-FRATHO-002
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : lundi 12 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2805,35€ à 3224,81€ brut mensuel par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les bactéries hétérotrophes marines jouent un rôle crucial dans l'environnement, en permettant le recyclage de la biomasse des macroalgues. L'équipe Glycobiologie Marine étudie tous les aspects liés aux polysaccharides de macroalgues marines et à leur dégradation par les bactéries environnementales. En particulier, nous cherchons à élucider les voies métaboliques et les régulations impliquées dans l'utilisation des polysaccharides par les bactéries marines. La flavobactérie marine Zobellia galactanivorans est étudiée en tant qu'organisme modèle, chez qui nous avons notamment caractérisé des Polysaccharide Utilization Loci (PUL) codant des voies de dégradation complètes ciblant spécifiquement l'alginate (issu d'algues brunes) et les carraghénanes (issus d'algues rouges). Chacun de ces PUL code un facteur de transcription qui contrôle leur expression (respectivement AusR et CgrA). L'objectif du projet postdoctoral sera d'explorer les mécanismes moléculaires encore majoritairement inconnus de la régulation de ces voies, permettant aux bactéries d'optimiser leur croissance en milieu naturel en présence des multiples substrats contenus dans la biomasse algale.

Deux hypothèses seront testées :
1) Un régulateur codé dans un PUL peut contrôler l'expression de gènes distants impliqués dans des voies métaboliques complémentaires potentiellement liées à la dégradation d'autres substrats et/ou à l'interaction avec les algues
2) La présence de substrats non-cibles peut influencer l'expression d'un PUL.

La tâche 1 cherchera à établir le réseau de gènes contrôlés par les régulateurs AusR et CgrA en présence respectivement d'alginate et de carraghénane par une approche ChIP-seq. La tâche 2 permettra de valider expérimentalement le contrôle transcriptionnel exercé par AusR et CgrA sur les gènes distants identifiés dans la tâche 1. Enfin la tâche 3 évaluera l'impact de la présence d'autres substrats algaux sur l'utilisation d'alginate et de carraghénane par régulation croisée.

Ce contrat postdoctoral est financé par le projet X-Reg du dispositif Stratégie d'Attractivité Durable de la Région Bretagne.

Activités

La personne recrutée assurera la croissance de souches de Zobellia sauvages et mutantes déjà disponibles, et la création de nouvelles souches mutantes par génie génétique. Il/elle étudiera ces souches par des approches de ChIP-seq et RT-qPCR, et par suivi cinétique des profils de croissance dans différentes conditions de culture. Il/elle validera les interactions moléculaires prédites pour les régulateurs par biochimie (retard sur gel). Il/elle sera en charge de l'analyse, de l'interprétation et de la communication des résultats obtenus.

Compétences

Le/la candidat.e doit maitriser les techniques standard de microbiologie et biologie moléculaire. De bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais sont nécessaires. Une expérience préalable en analyses transcriptomiques et/ou ChIP-seq serait utile.
Les candidats doivent avoir moins de deux ans d'expérience professionnelle après la thèse, et avoir passé au moins 18 mois à l'étranger entre le 1er mai 2018 et le démarrage du contrat.

Contexte de travail

Le contrat sera effectué sous la direction du Dr. François Thomas dans l'équipe Glycobiologie marine (Unité "Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins", UMR8227) à la Station Biologique de Roscoff. L'institut d'accueil, la Station Biologique de Roscoff, est un centre de recherche en biologie marine et océanologie situé dans la ville de Roscoff sur la magnifique côte nord de la Bretagne. Le projet inclut une collaboration avec l'INRAE de Jouy-en-Josas en région parisienne, où des déplacements pourront être nécessaires.

Contraintes et risques

Contraintes liées à la manipulation en laboratoire de microbiologie, biologie moléculaire et biochimie.

On en parle sur Twitter !