Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur·e d'étude — Chef·fe de projet Web : conception du site de l'Institut de recherche en musicologie (gestion de données scientifiques et valorisation) H/F
Référence : UMR8223-EMIDUM-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 27 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 1 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 349,06 bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en analyses des sources historiques et culturelles
Missions
L'Institut de recherche en musicologie (IReMus — UMR 8223) s'appuie sur son site Web pour inventorier et valoriser ses activités de recherche (publications, concerts, séminaires, journées d'études, projets de recherche, thèses, outils numériques et bases de données, etc.) auprès de différents publics (chercheur•se•e, étudiant•e•s, musicien•ne•s, partenaires institutionnels, médias, etc.), ainsi que pour présenter la diversité de ses thématiques de recherche et son organisation interne (membres, équipes, partenariats, etc.). Ce site est donc la clef de voûte des activités de communication et de gestion des connaissances de l'IReMus. Toutefois, le site existant est vieillissant et ne répond plus aux nouveaux enjeux musicologiques, communicationnels, éditoriaux et techniques de l'IReMus. La personne recrutée aura pour mission de coordonner la refonte intégrale du site : analyse des besoins, structuration de l'information, pilotage de la mise en œuvre, stratégie de valorisation.
Activités
En lien avec le comité de pilotage du projet : 1) Concevoir l'architecture du futur site de l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223). ○ Conduire un état des lieux du site actuel (https://www.iremus.cnrs.fr) : identité visuelle, architecture technique & structuration du contenu, limitations éditoriales & dimension collaborative, analyse et qualification des contenus historiques existants, identification de ce qui doit être conservé pour la refonte ; ○ Faire un état de l'art des solutions logicielles de gestion collaborative et de publication de données scientifiques ; ○ Recueillir le besoin auprès des personnels scientifiques, techniques et administratifs de l'unité ; ○ Éprouver et valider les choix éditoriaux et techniques auprès des usager·ère·s. 2) Améliorer la valorisation des productions scientifiques de l'IReMus : ○ Inventorier les types de productions scientifiques de l'IReMus ; ○ Concevoir des stratégies de valorisation adaptées aux différents publics (institutionnels, administratifs, scientifiques, étudiants, professionnels du monde de la musique, grand public) ; ○ Faire émerger des protocoles de veille, de signalement de l'activité musicologique à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité, de structuration et hiérarchisation de l'information.
Compétences
- Capacité d'organisation et de gestion de projet ; - Pouvoir dialoguer avec des interlocuteurs variés (scientifiques, techniques, administratifs) ; - Intérêt pour les questions liées à la production et à la communication de l'information scientifique ; - Envie d'expérimenter des outils de publication Web ; - Connaissance du milieu de la recherche scientifique en musicologie et de la façon dont elle est présente sur le Web.
Contexte de travail
- Travail en présentiel à l'IReMus, sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac, Paris XIII) ; - La personne recrutée sera en lien quotidien avec la responsable communication et le responsable informatique de l'IReMus, et recevra toute l'aide technique nécessaire à la réalisation de ses tâches. - La personne recrutée rendra compte régulièrement de l'avancée de ses missions au comité de pilotage du projet