Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc en écologie microbienne marine – métagénomique – séries temporelles (H/F)
Référence : UMR8222-PIEGAL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BANYULS SUR MER
Date de publication : jeudi 5 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2900 et 3700 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Missions
Le post-doctorant (H/F) sera responsable de l'analyse des données métagénomiques d'une série temporelle unique de communautés de microorganismes marins. L'ensemble des données couvre plus de 10 ans à une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à deux fois par semaine. Le post-doctorant (H/F) développera des sujets de recherche sur, entre autres, la saisonnalité des voies métaboliques et l'écologie des interactions microbiennes. Il ou elle collaborera avec une équipe européenne travaillant sur la modélisation des communautés, du plancton aux bactéries, en relation avec la télédétection.
Activités
Construction de table d'abondance de gènes, MAG, gestion de données, analyses statistiques, rédaction, présentations, et autre selon compétences.
Compétences
Le post-doctorant (H/F) retenu devra avoir une solide expérience dans l'analyse de données métagénomiques (reconstruction de MAG, construction de tables d'abondance de gènes...) et une capacité à analyser de grands jeux de données. Une bonne connaissance de l'écologie et des biostatistiques serait un atout. Une connaissance préalable de l'écologie microbienne marine n'est pas un pré-requis.
Contexte de travail
Le laboratoire d'accueil est situé à l'Observatoire Océanologique de Banyuls (OOB) dans le sud de la France. L'OOB est une station de recherche ayant une forte expérience dans le domaine des sciences marines. C'est une institution dynamique qui attire chaque année un grand nombre d'étudiants et de chercheurs invités. Elle fait partie de Sorbonne Université, l'une des principales universités françaises, et du CNRS, un acteur clé de la recherche internationale. Les travaux seront coordonnés par Pierre Galand et François Yves Bouget dans le cadre du projet européen PETRI-MED.