Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc en matière condensée expérimentale (H/F)
Référence : UMR8213-ARTMAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 16 octobre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081 € et 3520 € selon l'experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Nous recherchons une chercheuse ou un chercheur en matière condensée (expérimental) pour un contrat postdoctoral pour rejoindre le groupe matière quantique au LPEM pour travailler sur le design et l'implémentation d'un microscope à SQUID sur pointe [1-2].
Le poste est financé par le projet ERC THERMOSCOPY (2025-2030) dont l'objectif scientifique est d'étudier et d'imager les régimes non-Fourier du transport de chaleur à basse température. Ce projet vise à visualiser la rupture de la loi de Fourier, ouvrant la voie au développement d'un modèle de propagation de la chaleur plus satisfaisant sur le plan physique. L'étude se concentrera sur un régime de transport non-Fourier spécifique et très illustratif qui a récemment suscité un intérêt considérable dans la communauté scientifique : le régime hydrodynamique visqueux [3].
Pour ce faire, nous utiliserons un thermomètre très sensible et à résolution spatiale, capable de sonder les surfaces des matériaux avec une résolution exceptionnelle pour résoudre la propagation de la chaleur à l'échelle nanométrique : le microscope SOT à balayage [1-2]. Ce microscope est unique car il est le seul à posséder une telle résolution thermique et spatiale et à pouvoir fonctionner à des températures basses (inférieures à 15 K), où la plupart des phénomènes hydrodynamiques visqueux et d'autres phénomènes de propagation de la chaleur non-Fourier ont été observés.
Références :
[1] D. Halbertal, et al, Nature 539(7629), 407 (2016), doi:10.1038/nature19843. ( arXiv:1609.01487)
[2] D. Vasyukov, et al, Nat. Nanotech. 8, 639 (2013), doi : 10.1038/nnano.2013.169. ( arXiv:1308.0694)
[3] K. Ghosh, et al, Journal of Physics : Cond. Matter (2022), doi:10.1088/1361-648X/AC718A. (arXiv:2205.11345)
Activités
Vous serez impliqué dans la fabrication de SQUID sur pointe et leur caractérisation à basse température, la conception, l'implémentation et le contrôle du microscope et enfin la préparation des échantillons à scanner. Vous participerez à la campagne de mesures et à leur analyse.
Compétences
Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique de la matière condensée ou en physique quantique. Vous aimez travailler en équipe, êtes rigoureux et pragmatique. Vous parlez couramment l'anglais scientifique. Vous avez une expérience confirmée dans les différents domaines suivants :
- physique Josephson/SQUID
- mesures par sonde local (STM, AFM...)
- cryogénie
- conception d'objets en 3D
- dépôt de couches minces
- lithographie, travail en salle blanche
Contexte de travail
Vous travaillerez dans le centre de Paris. Le laboratoire est idéalement situé dans le cinquième arrondissement dans un bâtiment flambant neuf. Nous avons accès à plusieurs plateformes de caractérisation (MEB, salle blanche, AFM), un atelier mécanique, un centre de liquéfaction d'hélium. Au sein du laboratoire, vous interagirez avec des experts en transport à basse température, sonde à balayage, transport thermique.
Contraintes et risques
Les risques habituels liés à l'utilisation du vide, de la cryogénie, de l'électronique et de l'exposition chimique standard (acétone, Stycast...). Le laboratoire dispose de tous les équipements de protection nécessaires et de hottes.