En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-SONFIR-001 - CDD Chercheur H/F Simulations et traitement des projections climatiques régionales (COPERNICUS)

CDD Chercheur H/F Simulations et traitement des projections climatiques régionales (COPERNICUS)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8212-SONFIR-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 7 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3 962 et 4136 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le candidat aura pour mission principale de développer les chaines de traitement des données mais aussi de réaliser un ensemble de diagnostics et de faire un atlas de figures d'évaluation des simulations, avec une analyse de l'ensemble et de ses propriétés de dispersion et d'incertitude. Le travail pourra comporter un volet de recherche sur l'analyse des résultats obtenus avec l'ensemble des simulations.

Activités

Le travail consistera précisément à :
- Construire un outil de monitoring des simulations de WRF381P sur le supercalculateur du CEA TGCC, et l'utiliser pour suivre les simulations en cours,
- Réaliser les interfaces entre les GCMs et RCMs,
- Développer une chaine de post-processing permettant aux résultats des simulations de figurer sur le système international de distribution des simulations climatiques ESGF,
- Développer une chaîne de processing pour les diagnostics des simulations de tout le groupe projet allant jusqu'à la création d'un ensemble de figures
- Développer la documentation des chaînes de traitement
- Réaliser l'analyse d'évaluation de l'ensemble des simulations ; une publication peut être envisagée pour cette partie.

Compétences

- Un doctorat dans le domaine du climat est requis,
- Une connaissance de la modélisation du climat est également nécessaire, ainsi que des bases dans le domaine du traitement statistique des données,
- Plusieurs langages comme PYTHON, R, FORTRAN sont requis,
- Une excellente connaissance de l'environnement UNIX est indispensable,
- Une bonne connaissance des outils de gestion des données sera appréciée.

Contexte de travail

Avec la nécessité d'adaptation au changement climatique, la demande d'information sur l'évolution du climat de la part des décideurs et des entreprises augmente. Pour cela le programme Copernicus Climate Change Service (C3S) a développé un « data store » permettant d'accéder aux résultats d'un ensemble de simulations numériques régionales du climat sur l'Europe. Le LSCE participe à ce travail collectif dans le cadre d'un projet européen dédié, le projet C3S PRINCIPLES, piloté au niveau européen par le SMHI. Dans ce cadre, le LSCE a 2 missions : (i) produire les simulations climatiques régionales sur plus d'un siècle du modèle WRF381P, zoomant plusieurs modèles de climat global, et (ii) piloter l'analyse et la vérification des simulations de tous les partenaires du projet.
Le travail sera fait au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), Orme des Merisiers, à Saclay (91), en lien avec d'autres équipes au sein de l'IPSL (site de Jussieu à Paris notamment).

Informations complémentaires

Programme de recherche européen COPERNICUS.

On en parle sur Twitter !