Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur de recherche en opto-mécanique pour le développement instrumental lidar (H/F)
Référence : UMR8212-PATCHA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : lundi 4 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661 à 3055 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument
Missions
Assurer la conception opto-mécanique et le développement de systèmes lidars dans le cadre du Groupe Opérationnel National LIDAR (GON LIDAR) de l'INSU (https://www.insu.cnrs.fr/fr).
Activités
- Analyser les besoins scientifiques et les traduire en spécificités techniques
- Proposer des concepts instrumentaux et les mettre en plan
- Effectuer de la veille technologique et de la recherche de composants opto-mécaniques
- Rédiger des cahiers des charges techniques et la matrice de performance
- Participer à la conception et au développement des instrumentations lidar
- Concevoir les plans d'intégration et de recette
- Piloter et contrôler les intégrations des systèmes et sous-systèmes
- Valider et qualifier l'instrument à ses différentes étapes de développement
Compétences
Dans le cadre du GON LIDAR, le CNRS/INSU recherchent un ou une ingénieur.e au profil type SupOptique ou équivalent. Les compétences attendues pour le poste s'étendent de la compréhension scientifique de la mesure optique à la conception opto-mécanique de systèmes lidars innovants, en passant par la maîtrise de la chaîne d'émission-réception. Les instruments devront être pilotés et contrôlés à distance afin de limiter les implications humaines dans leur fonctionnement opérationnel. Il est demandé un bon niveau sur les outils informatiques classiquement utilisés en conception opto-mécanique et développement instrumental (Matlab, Zemax, SolidWorks, Labview...). Un esprit d'initiative et une autonomie sur ces compétences seront indispensables.
Contexte de travail
L'OPAR (Observatoire de Physique de l'Atmosphère de La Réunion) est équipé de systèmes lidars atmosphériques, dont la jouvence est maintenant devenue une nécessité pour la continuité des jeux de mesures climatologiques de profils verticaux dans l'atmosphère, au sein des réseaux internationaux dans lesquels la France est engagée, dont l'infrastructure européenne de recherche ACTRIS (https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/actris-devient-officiellement-un-eric). Ces profils verticaux sont des éléments essentiels du suivi de l'évolution temporelle de l'environnement atmosphérique sous la pression anthropique qui conduit au dérèglement climatique du système Terre.
L'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS a donc mandaté le Groupe Opérationnel National (GON LIDAR) afin d'assurer la remise en état de l'ensemble des lidars des deux principaux observatoires nationaux dont fait partie l'OPAR. Le GON LIDAR regroupe des ingénieurs de compétences variées allant de l'optique instrumentale à l'automatisation du fonctionnement des lidars.
Contraintes et risques
Les système lidar utilisent des sources laser de classe 4. Ils ne peuvent être utilisés quand il y a un accès au faisceau ou alors en présence d'une personne habilité qui aura auparavant explicité les règles de sécurité à appliquer.