Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat en assimilation de données dendrochronologiques dans un modèle de surface continentale (H/F)
Référence : UMR8212-JONBAR-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : mardi 18 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : selon expérience (entre 3 081,33 et 4 756,76 Euros bruts par mois)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces
Missions
Le groupe de modélisation de la surface terrestre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) près de Paris recherche un(e) chercheur(se) postdoctoral intéressé par l'assimilation des données de cernes d'arbres afin d'améliorer les modèles globaux de la surface terrestre. Ce travail de recherche s'insère dans le projet Européen (ERC), CATES. L'objectif général du poste est d'améliorer la sensibilité environnementale de la physiologie foliaire et de la croissance de la biomasse dans le modèle global de surface terrestre ORCHIDEE en assimilant divers types de données de cernes d'arbres (isotopes, largeur, xylogenèse), qui fournissent des contraintes historiques uniques pour l’efficacité de l'utilisation de l'eau, la séquestration du carbone et les caractéristiques du bois. CATES apportera à la modélisation du système terrestre des décennies de progrès réalisés par les dendrochronologues du monde entier. De plus amples informations sur l'équipe CATES sont disponibles à l'adresse suivante: https://jbarichivich.github.io/erc-cates
The land surface modeling group at the Laboratoire des
Activités
• 1. Contribuer à l'amélioration de la structure et du paramétrage d'un module autonome de cernes d'arbres qui intègre pleinement la dynamique de croissance source-puits à l'aide d'un réseau de données existant sur la largeur des cernes, les isotopes stables et la xylogenèse.
• 2. Rassembler une base de données globale sur les cernes d'arbres qui soit appropriée pour le paramétrage des modèles.
• 3. Assimiler la largeur des cernes d'arbres et les isotopes stables à l'échelle mondiale dans le modèle global de surface terrestre ORCHIDEE et effectuer une simulation globale des interactions couplées entre la terre et le climat avec le modèle du système terrestre IPSL.
• 4. Diriger et contribuer à des publications scientifiques sur le développement de modèles, le paramétrage et l'amélioration des simulations du cycle du carbone.
Compétences
• 1. Excellentes compétences quantitatives
• 2. Capacité à travailler efficacement en équipe et de manière autonome
• 3. Expérience confirmée de publication scientifique
• 4. Doctorat en physique, en mathématiques ou en ingénierie
• 5. Expérience préalable en assimilation de données avec ORCHIDEE ou tout autre modèle de surface terrestre (indispensable)
Contexte de travail
Le LSCE (www.lsce.ipsl.fr/) est un institut de classe mondiale sur la recherche sur le changement climatique et la modélisation du système terrestre situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il héberge le développement du modèle ORCHIDEE et emploie plus de 320 chercheurs de plus de 30 nationalités différentes et de nombreuses disciplines scientifiques. Le post se déroulera dans l'équipe MOSAIC traitant de processus à l'interface surface - atmosphère.