En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-ELIFOU-001 - CDD chercheur H/F en géochimie isotopique

CDD researcher M/F in isotope geochemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8212-ELIFOU-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Friday, September 23, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2889.51€ and 3321.55€ gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement launches a call for applications for a post-doctoral fellowship in the framework of the ANR ARCA (Atmospheric River Climatology in Antarctica) project, which aims to better understand the role played by atmospheric rivers (extreme moisture fluxes) on the mass balance of the Antarctic ice sheet. One aspect of the project concerns the water isotopes signature of these rivers. The LSCE has installed three laser spectrometry instruments in East Antarctica for continuous monitoring of water isotopes in the vapour, at Dumont d'Urville, at Dome C-Concordia, and in 2022 in the framework of the ANR ARCA at Davis (in collaboration with our Australian colleagues). Precipitation and surface snow samples are also regularly collected at these three sites.
The person hired will be primarily responsible for the processing of the Davis isotopic data (vapor, precipitation and surface snow) and their interpretation. This work will be done in collaboration with other members of the ARCA project who will be able to provide, among other things, identification of atmospheric rivers (algorithm of Wille et al. 2019), meteorological data, YOPP data, etc. Modeling tools will also be used to understand the observed signals (backtrajectories, model outputs including water isotopes). A comparison between the results obtained at Davis and those from other sites will be performed.

Activities

Main tasks:
- responsible for monitoring the quality of water vapor isotope measurements at the Antarctic base of Davis
- responsible for the calibration and validation of isotopic water vapor data
- analysis of the isotopic data measured on precipitation and surface snow samples
- synthesis of available meteorological data in relation with the interpretation of isotopic signals
- calculation of backtrajectories
- comparison of data with model outputs
- presentations in international conferences and scientific paper writing

Skills

Skills:
- Good knowledge of climate science and geochemistry; experience including water isotopes will be an asset
- Analysis and processing of time series data, if possible in Python
- Proficiency in unix environment, bash scripts, server queue management appreciated
- Fluent in English, written and spoken
- Very good ability to integrate into a research team

Work Context

The hired person will work within the GLACCIOS team with close interactions with the researchers, engineers and technicians involved in the project as well as with the other ANR ARCA teams (IGE, LOCEAN). Good interactions with researchers from the Australian Antarctic Division and the University of Tasmania will also be important for the project.
Department : http://www.lsce.ipsl.fr/
Research group: https://iceclimiso.cnrs.fr/
ANR ARCA : https://arca.osug.fr/

Constraints and risks

nothing to note

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-ELIFOU-001 - CDD chercheur H/F en géochimie isotopique

CDD chercheur H/F en géochimie isotopique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 14 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8212-ELIFOU-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 23 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889.51€ et 3321.55€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement lance un appel à candidature pour un.e post-doctorant.e dans le cadre du projet ANR ARCA (Atmospheric River Climatology in Antarctica) qui vise à mieux comprendre le rôle joué par les rivières atmosphériques (flux extrêmes d'humidité) sur le bilan de masse de la calotte Antarctique. Un aspect du projet concerne la signature de ces rivières en termes d'isotopes de l'eau. Le LSCE a installé en Antarctique de l'Est trois appareils de spectrométrie laser permettant de mesurer en continu les isotopes de l'eau de la vapeur, à Dumont d'Urville, à Dome C-Concordia et en 2022 dans le cadre de l'ANR ARCA à Davis (en collaboration avec nos collègues australiens). Des prélèvements de précipitation et de neige de surface sont également réalisés régulièrement sur ces trois sites.
La personne recrutée sera principalement responsable du traitement des données isotopiques de la base de Davis (vapeur, précipitation et neige de surface) et de leur interprétation. Ce travail sera effectué en collaboration avec les autres membres du projet ARCA qui pourront notamment fournir une identification des rivières atmosphériques (algorithme de Wille et al. 2019), des données météorologiques, du programme YOPP, etc. Des outils de modélisation seront également utilisés pour comprendre les signaux observés (rétrotrajectoires, sortie de modèles incluant les isotopes de l'eau). Une comparaison entre les résultats obtenus à Davis et ceux des autres bases sera effectuée.

Activités

Les activités incluront :
- responsable du suivi de la qualité des mesures isotopiques de la vapeur d'eau sur la base antarctique à Davis
- responsable de la calibration et de la validation des données isotopiques sur la vapeur acquises sur le terrain
- analyse des données isotopiques mesurées sur les échantillons de précipitation et de neige de surface
- synthèse des données météorologiques disponibles en lien avec l'interprétation des signaux isotopiques
- calcul de rétrotrajectoires
- comparaison des données avec des sorties de modèle
- présentations dans des conférences internationales et rédaction d'articles

Compétences

- Bonne connaissances en sciences du climat et en géochimie ; une expérience de travaux incluant les isotopes de l'eau sera un atout
- Analyse et traitement de séries temporelles de données, si possible en python
- Maîtrise environnement unix, scripts bash, gestion de queue de serveur appréciée
- Anglais lu, écrit et parlé de façon courante
- Très bonne capacité d'intégration dans une équipe de recherche

Contexte de travail

Le travail devra se faire en équipe à la fois au sein de l'équipe GLACCIOS en interagissant avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans le projet ainsi qu'avec les autres équipes de l'ANR ARCA (IGE, LOCEAN). De bonnes interactions avec les chercheurs de l'Australian Antarctic Division et de l'Université de Tasmanie seront également importantes pour le projet.
unité : http://www.lsce.ipsl.fr/
groupe de recherche : https://iceclimiso.cnrs.fr/
ANR ARCA : https://arca.osug.fr/

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !