En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-DIDHAU-010 - Postdoc project HYWAY Evaluation des modèles globaux de chimie atmosphérique (H/F)

Postdoc project HYWAY Evaluation des modèles globaux de chimie atmosphérique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc project HYWAY Evaluation des modèles globaux de chimie atmosphérique (H/F)
Référence : UMR8212-DIDHAU-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : jeudi 24 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 15 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081,33 et 3519,85 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : 19 - Système Terre : enveloppes superficielles

Missions

Le candidat retenu participera au développement du modèle global climat-chimie-aérosol LMDz-INCA et l'appliquera pour étudier l'impact d'une économie de l'hydrogène sur la composition de l'atmosphère et le climat. Le candidat contribuera également à l'évaluation du modèle en comparant les résultats avec les observations satellitaires et terrestres de l'hydrogène ou des gaz précurseurs de l'hydrogène. L'objectif final sera de réaliser des simulations de fuites d'hydrogène dans l'atmosphère selon divers scénarios futurs et d'étudier l'impact sur les forçages climatiques et les polluants. Outre ces activités scientifiques, le candidat participera aux réunions régulières du projet en Europe et présentera ses résultats lors de conférences internationales sur l'hydrogène ou les sciences atmosphériques en général. Le chercheur travaillera sous la responsabilité scientifique de Didier Hauglustaine, et fera partie d'une équipe de projet plus large, comprenant des spécialistes avec différentes expertises.

Activités

- Contribuer au développement et à l'amélioration d'une version du modèle global LMDZ-INCA comprenant une simulation interactive et axée sur les émissions d'hydrogène, de méthane et d'ammoniac.
- Améliorer en particulier la paramétrisation de l'absorption d'hydrogène par le sol sur la base du modèle de végétation et de sol ORCHIDEE.
- Réaliser une série de simulations avec le modèle global afin d'étudier le bilan de l'hydrogène atmosphérique et de ses gaz précurseurs, évaluer les résultats du modèle par rapport aux observations et à d'autres modèles. Dans un deuxième temps, effectuer des simulations d'impact afin d'étudier l'impact d'une économie de l'hydrogène sur la composition atmosphérique et le climat futurs.
- Rédiger et publier des articles dans des revues à comité de lecture qui mettent en évidence les résultats du projet de recherche.
- Communication des résultats de la recherche lors de conférences/réunions internationales et à l'occasion de réunions de laboratoire régulières.
- Contribuer à l'élaboration des rapports du projet HYway et assurer une collaboration harmonieuse avec les partenaires du projet.

Compétences

- Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences physiques, atmosphériques ou environnementales.
- Vous avez une bonne expérience de la modélisation numérique et de l'exécution de codes informatiques sur des centres de calcul à haute performance.
- Vous avez de bonnes compétences en programmation sur les systèmes LINUX. Une expérience spécifique avec Fortran et Python est appréciée.
- Vous maîtrisez l'anglais et avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Contexte de travail

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) développe et utilise en collaboration avec les partenaires de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) un modèle global de chimie atmosphérique-aérosol-climat couplant à la fois la troposphère et la stratosphère. Nous proposons un poste de boursier à une personne qui sera impliquée dans les activités de recherche de notre équipe dans le cadre du projet européen HYway. L'hydrogène moléculaire (H2) en tant que vecteur d'énergie suscite un intérêt croissant au niveau mondial. L'hydrogène peut être utilisé pour le stockage et le transport efficaces de l'énergie provenant d'autres sources. HYway utilisera un large éventail de modèles à différentes échelles, des mesures nouvelles et existantes, et le développement innovant de scénarios d'émissions d'hydrogène pour quantifier les risques climatiques et environnementaux et les avantages connexes d'une économie de l'hydrogène.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Non applicable.