En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-AMALAN-018 - Ingénieur en analyses géochimiques sur la carotte de glace Beyond EPICA (H/F)

Ingénieur en analyses géochimiques sur la carotte de glace Beyond EPICA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en analyses géochimiques sur la carotte de glace Beyond EPICA (H/F)
Référence : UMR8212-AMALAN-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : vendredi 17 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 540.99 € et 3 281.54c€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés

Missions

- Optimiser les protocoles d’extraction et d’analyse des gaz piégés dans la carotte de glace Beyond EPICA pour garantir des mesures isotopiques fiables.
- Collaborer avec les équipes internationales du projet Beyond EPICA pour fournir les données climatiques et isotopiques issues des carottes forées en Antarctique.
- Apporter une expertise technique pour assurer le bon fonctionnement des instruments d’analyse et leur adaptation aux spécificités des échantillons de glace
- Contribuer à la compréhension des cycles climatiques anciens en participant à l'interprétation des données isotopiques en lien avec les objectifs scientifiques de Beyond EPICA

Activités

• Extraction de l’air contenu dans les carottes de glace (préparation des carottes en chambre froide et utilisation de lignes à vide en laboratoire).
• Mesures de la composition isotopique élémentaire de N₂, O₂ et Ar réalisées sur la carotte de glace Beyond EPICA à l’aide de la spectrométrie de masse et de lignes de préparation/séparation.
• Traitement des données pour corriger les effets post-forage (par exemple, perte de gaz) et les interférences dans la source du spectromètre de masse.
• Mesures de la composition isotopique de l’eau sur des échantillons de la carotte Beyond EPICA et traitement des données.
• Assurer le bon fonctionnement quotidien des instruments de mesure (spectromètres de masse, spectromètres optiques).

Compétences

• Connaissances en géochimie isotopique.
• Expérience avec les lignes de préparation.
• Expérience en mesures analytiques (spectrométrie de masse et spectrométrie optique).
• Expérience de base en traitement de données et outils statistiques.
• Compétences en communication.
• Travail en équipe.

Contexte de travail

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) est une unité de recherche de renommée internationale dédiée à l’étude des interactions entre le climat, l'atmosphère, les océans, et les écosystèmes. Il mène des recherches pluridisciplinaires pour mieux comprendre le changement climatique et ses impacts. Le laboratoire combine des approches observationnelles, modélisation et simulation pour analyser les processus physiques, chimiques et biologiques à différentes échelles. Le LSCE collabore étroitement avec des institutions nationales et internationales dans le cadre de projets de recherche et d'innovation.
Le projet Beyond EPICA a atteint le forage d'une carotte de glace de 2800 m de profondeur en janvier 2025, couvrant au moins les 1,2 million d'années passées. La carotte de glace est en route vers l'Europe. Dans le cadre de ce projet, nous visons à utiliser la composition isotopique de plusieurs gaz piégés dans la glace comme contraintes pour la datation de cette carotte unique provenant du plateau Est-Antarctique. De plus, la composition isotopique de l'eau sera utilisée pour reconstruire les variations de température au cours des 1,2 million d'années passées (ou plus).

Contraintes et risques

-