Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD CNRS de 1 ans temps partiel 40% – Ingénieur.e d'étude analyse réseaux sociaux (niveau master) – H/F - projet ICOVAC (CERMES3, Villejuif)
Référence : UMR8211-JERWAR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : vendredi 17 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 mai 2023
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : entre 912 et 1024 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Missions
Le projet ICOVAC – France (Impact de la COVID-19 sur la vaccination en France) vise à étudier l'impact qu'a eue l'épidémie de COVID-19 sur la vaccination en France. Dirigé par Patrick Peretti-Watel (sociologue, INSERM, Vitrome, Marseille) et Jeremy Ward (sociologue, INSERM, CERMES3, Villejuif), ce projet s'intéressera en particulier à l'évolution des rapports ordinaires aux vaccins, des débats publics les concernant ainsi qu'aux représentations et pratiques des professionnels de santé.
Les coordinateurs du projet cherchent un.e ingénieur.e d'étude (niveau master, jusqu'à 20 ans d'expérience à ce niveau) compétent.e dans le domaine de l'analyse des données issues du réseau social Twitter (gestion de base de données, analyse de réseaux, analyse lexicale) et dans le domaine de l'analyse statistique des enquêtes par questionnaire.
Le travail de l'ingénieur.e d'étude s'inscrira dans l'axe centré sur les débats publics autour des vaccins. Son travail portera en particulier sur des données issues du réseau social Twitter. Elle ou il aura pour mission de : a) gérer et préparer les données issues de Twitter, b) analyser et participer à la valorisation de ces données, et c) réaliser des analyses statistiques simples de données d'enquêtes par questionnaire.
Elle ou il travaillera au CERMES3 (Villejuif, 94800) sous la supervision de Jeremy Ward.
Le contrat sera à temps partiel (40%) et aura une durée d'un an.
La rémunération dépendra de l'expérience de la personne et se situera entre 912 et 1024 euros bruts mensuels.
Activités
- Gestion de base de données issues du réseau social twitter
- Gestion d'un serveur hébergeant des données
- Application des outils d'analyse de réseaux aux données issues du réseau social twitter
- Application des outils de linguistique computationnelle aux données issues du réseau social twitter
- Analyse de données issues d'enquêtes par questionnaires : application des méthodes statistiques usuelles pour ce type de données
- Soutien à la rédaction d'articles scientifiques et de rapports
Compétences
Profil général :
La formation de la personne recrutée s'inscrira de préférence dans le domaine des sciences sociales mais pourra aussi relever des sciences des données. La personne aura une solide maitrise des méthodes d'analyse statistique habituellement utilisées dans le traitement des données de réseaux et des enquêtes par questionnaire. Elle aura aussi un intérêt pour les enjeux méthodologiques que pose l'analyse des données digitales et des réseaux sociaux en particulier. La personne aura une appétence pour le travail en équipe.
Liste des compétences attendues:
- Master dans une discipline du domaine des sciences sociales ou des data sciences
- Maitrise des techniques statistiques habituellement appliquées à l'analyse de réseaux
- Maitrise des techniques statistiques habituellement utilisées pour l'analyse des enquêtes par questionnaire et des logiciels utilisés pour ce faire (R, python, SAS, SPSS, solutions libres préférées)
- Bases dans la construction et la gestion des bases de données
- Capacité à travailler en équipe et avec des personnes issues d'autres disciplines académiques.
Contexte de travail
Le laboratoire d'accueil de la personne sera le CERMES3 (site de Villejuif, 94800). Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Dans son projet actuel, il a choisi d'analyser ces transformations à la lumière de la notion de « crise », en s'intéressant tout particulièrement aux effets spécifiques induits par la convergence de différents types de crises. Le laboratoire réunit des sociologues, des historiens, des anthropologues, des politistes, des économistes et des psychologues. Le Cermes3 est un laboratoire du CNRS (UMR 8211), de l'Inserm (U988) de l'EHESS et de l'Université Paris Cité. Il est rattaché à deux Labex : Sites et Tepsis.
Le projet ICOVAC se déploie entre le CERMES3 (Villejuif) et l'Observatoire Régional de la Santé – PACA (Marseille). Des déplacements ponctuels à Marseille pourront être prévus pour la personne recrutée afin de participer à des réunions entre les participants au projet.