En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8209-CAMVIL-001 - Post-doctorat "Les inégalités sociales dans la prise en charge des séquelles d’AVC" (H/F)

Post-doctorat "Les inégalités sociales dans la prise en charge des séquelles d’AVC" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat "Les inégalités sociales dans la prise en charge des séquelles d’AVC" (H/F)
Référence : UMR8209-CAMVIL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 6 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 4 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081€-4756€ brut mensuels selon l’expérience (grilles de rémunération du CNRS)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 36 - Sociologie et sciences du droit

Missions

Le projet Gendhi vise à comprendre comment s’articulent les rapports sociaux de domination pour rendre compte des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l'âge adulte. La recherche est structurée autour de deux questions complémentaires : (i) Comment les corps (mal)sains sont-ils construits socialement ? (ii) Le recours aux soins et la prise en charge par le système de santé sont-ils différents selon les propriétés sociales des personnes malades ?
L’approche est résolument pluridisciplinaire, associant sociologie, démographie, économie et épidémiologie, en étroite collaboration avec des chercheur.e.s-clinicien.ne.s.
Ce projet est porté par Nathalie Bajos, sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM, Muriel Darmon, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Pierre-Yves Geoffard, économiste, directeur de recherche au CNRS et Michelle Kelly-Irving, épidémiologiste, directrice de recherche à l’INSERM.

Ce poste est destiné à un.e chercheur.e postdoctorant.e qui travaillera sur la thématique des inégalités sociales dans la prise en charge des séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC), à partir des données quantitatives de l’EDP-Santé. L’EDP-Santé est un large dispositif français qui croise les données de l’Échantillon Démographique Permanent (EDP), avec celles de consommation de soins et d’hospitalisation issues du Système National des Données de Santé (SNDS). De nombreuses études épidémiologiques ont documenté les inégalités sociales dans l’incidence, la sévérité des AVC et la mortalité associée. Cependant, les disparités dans les parcours de soins et les récupérations post-AVC ont été moins étudiées en épidémiologie, ou uniquement à une échelle territoriale, en raison notamment d’un manque de données quantitatives adaptées. En revanche, des travaux sociologiques ont souligné le rôle majeur de facteurs sociaux tels que le genre et la classe dans les parcours post-AVC. L’objectif de ce post-doctorat sera d’investiguer, via une approche intersectionnelle, la manière dont différents rapports sociaux de domination (classe, genre, origine ethno-raciale) contribuent à façonner les parcours de soins des personnes présentant des séquelles d’AVC. Les données de l’EDP-santé permettront de croiser, à l’échelle individuelle, des informations socio-démographiques avec des données relatives à la prise en charge médicale et paramédicale en milieu hospitalier et en ville. La personne recrutée devra développer un plan d’analyses statistiques pour répondre aux questions de recherches, en accordant une importance particulière à la dimension intersectionnelle du sujet. Cette recherche devra nourrir le dialogue interdisciplinaire au sein du projet Gendhi, notamment avec les recherches qualitatives déjà menées sur cette thématique.

Activités

• Lecture, analyse et appropriation de la littérature scientifique
• Développement d’un plan d’analyses pour répondre aux questions de recherche
• Prise en main et analyses quantitatives de données
• Rédaction d’articles scientifiques, rapports, présentations
• Participation aux colloques et réunions de recherche
• Communication scientifique envers le grand public
• Participation à la vie scientifique du projet Gendhi

Compétences

Critères impératifs :
• Doctorat en épidémiologie, démographie, économie, sciences sociales quantitatives, statistiques ou niveau d’expérience équivalent
• Connaissances générales sur la thématique des inégalités sociales de santé et/ou des AVC
• Maitrise avancée des logiciels de statistiques, R, SAS et/ou Stata
• Connaissances sur les modèles statistiques
• Maitrise des étapes de management d’une large base de données
• Capacités analytiques et rédactionnelles
• Rigueur, esprit d’initiative et aptitudes à travailler avec une équipe pluridisciplinaire

Compétences qui sont utiles mais pas essentielles :
• Expérience préalable avec les données issues de l’EDP et/ou du SNDS
• Expérience dans l’utilisation de méthodes d’analyses statistiques intégrant une approche intersectionnelle

Contexte de travail

Le recrutement au CESSP est associé au projet de recherche Gender and Health Inequalities (Gendhi). Ce projet a obtenu un financement du Conseil européen de la Recherche, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 7 ans.
La personne recrutée travaillera sous la supervision scientifique de Muriel DARMON (PI de Gendhi, CESSP – CNRS UMR 8209 – EHESS – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et de Michelle KELLY-IRVING (PI de Gendhi, Equity – CERPOP – Inserm UMR1295 – Université Toulouse).