En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8208-GUIHAI-012 - Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)

Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 17 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur R&D Dispositif Médical (H/F)
Référence : UMR8208-GUIHAI-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : mardi 26 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A négocier
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions

Nous avons mis au point une nouvelle méthode simple et rapide permettant de mesurer l’élasticité d’un tissu mou à partir de l’analyse du signal correspondant à la variation temporelle de la force appliquée à un poinçon dont une extrémité est en contact avec les dits tissus. La détermination des propriétés mécaniques des tissus mous est importante dans plusieurs domaines comme la dermatologie, la cosmétique, la médecine interne ou l’oncologie, puisque l’évaluation de ces propriétés peut permettre de diagnostiquer diverses pathologies comme par exemple des mélanomes. En outre, pour l’industrie cosmétique, déterminer l’élasticité de la peau présente un fort intérêt afin d’évaluer les performances de soins cutanés.
L’objectif de ce travail sera de i) concevoir et développer un dispositif médical qui respectera la réglementation en vigueur et ii) de quantifier et améliorer les performances de la méthode à travers des tests expérimentaux sur divers échantillons de tissus mous.

Activités

Le/la candidat.e réalisera des essais expérimentaux afin d’évaluer les performances de la méthode et ses limites. Le/la candidat.e mènera aussi à bien des analyses biomécaniques, acoustiques et histologiques. De plus, un travail de conception, de modélisation et de simulation numérique sera nécessaire afin de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu. Le/la candidat.e devra prendre en compte les aspects réglementaires de façon à obtenir le marquage CE du produit dans les meilleures conditions possibles.

Compétences

Vous possédez de préférence une thèse de Doctorat ou un diplôme d'ingénieur dans le domaine de la mécanique, de l’électronique, de l’acoustique ou de la biomécanique. Votre dynamisme, votre rigueur, votre sens de l'écoute, et votre adaptabilité feront la différence. Issus d’une formation pluridisciplinaire, vous avez de bonnes compétences en conception mécanique, électronique, acoustique, imagerie, traitement du signal. Vous avez également une appétence pour le domaine des biotechnologies, même si des compétences dans ce domaine ne sont pas indispensables. Votre salaire sera adapté à votre expérience.

Contexte de travail

Ce travail s'effectuera dans le cadre de l'équipe constituée d'une quinzaine de personne et en lien étroit avec nos sous-traitants et avec les cliniciens du service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor. Une collaboration est prévue avec la start-up ImpacTell qui est une société créée il y a un an et hébergée au sein du laboratoire.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers