En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-039 - Post-doctorat sur la biologie pancréatique endocrinienne et le métabolisme (H/F)

Post-doctorat sur la biologie pancréatique endocrinienne et le métabolisme (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat sur la biologie pancréatique endocrinienne et le métabolisme (H/F)
Référence : UMR8199-HELDEG0-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 26 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Missions

L’Institut européen de génomique du diabète (Egid) recherche un post-doctorant talentueux pour décrypter le rôle de POMC dans les îlots de Langerhans chez des modèles murins et humains. Ce projet a pour but d’élucider les effets des peptides dérivées de POMC sur le métabolisme pour établir plus en détail, le rôle des récepteurs aux opiacés delta, qui sont exprimés dans les cellules bêta des îlots, sur l’homéostasie du glucose. Le/la candidat(e) sélectionné(e) fera partie de l’UMR1283/8199 dirigée par le Professeur Philippe Froguel, située au CHU de Lille, internationalement reconnue pour ses recherches sur le sujet. Il rejoindra l’équipe « Metabolic functional (epi)genomics and their abnormalities in type 2 diabetes and related disorders », un groupe interdisciplinaire d’experts en génomique et en biologie computationnelle dirigé par Amélie Bonnefond.

La pro-opiomélanocortine (POMC) est un précurseur polypeptidique d'hormones et de neuropeptides (c'est-à-dire l'ACTH, l'a-MSH et la b-endorphine) aux fonctions multiples. La POMC exprimée dans le système nerveux central est un régulateur clé de l'homéostasie énergétique et du poids corporel chez les mammifères. Les variantes pathogènes bialléliques de la POMC provoquent une obésité sévère et précoce associée à une insuffisance hormonale de la glande surrénale et à des épisodes d'hypoglycémies. Il convient de noter que des peptides dérivés de la POMC ont également été détectés dans le pancréas endocrinien de mammifères, y compris les humains, suggérant une biosynthèse locale. Bien qu’un lien entre les peptides dérivés de la POMC, les cellules bêta pancréatiques et la sécrétion d’insuline aient étés rapportés, les mécanismes sous-jacents restent insaisissables. Nous émettons l'hypothèse que la POMC pancréatique pourrait réguler les îlots de Langerhans et en particulier les cellules bêta pancréatiques pour moduler la sécrétion d'insuline de manière paracrine ou autocrine. Nous proposons donc de caractériser l'expression du précurseur de la POMC et des peptides dérivés, des enzymes de transformation et des récepteurs dans différents modèles humains et murins in vitro et in vivo pour étudier le rôle de la POMC pancréatique sur la sécrétion d'insuline.

Activités

Le candidat retenu sera impliqué dans tous les aspects de la conception et réalisation expérimentale notamment :
- Expérimentation animale, incluant la dissection, l’isolation des îlots, les analyses métaboliques in vivo chez le modèle murin etc ;
- Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire ;
- Analyses histologiques et immunohistologiques ;
- Analyses de l’expression des gènes ;
- Participation active dans tous les réunions de groupes.

Le post-doctorant sera responsable de la préparation, de l’interprétation et de la diffusion des résultats, y compris la rédaction d’articles de recherche et de présentations lors de conférences.

Compétences

Nous recherchons un expert en physiologie et métabolisme de la souris, plus particulièrement dans le domaine de la recherche sur le diabète.

• Doctorat avec une solide expérience en physiologie et métabolisme de la souris ;
• Compétences pour le travail en équipe et le travail indépendant ;
• Contexte de l'analyse du métabolisme in vivo chez les rongeurs ;
• Formation en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie, analyse tissulaire (histologie, IF);
• Expérience en analyse de l'expression génique ;
• Maîtrise de la langue anglaise (écrite et parlée) ;
• Curiosité, rigueur et envie de travailler dans un environnement hautement collaboratif.

Contexte de travail

L’équipe - Metabolic functional (epi)genomics and their abnormalities in type 2 diabetes and related disorders- est un groupe interdisciplinaire et très collaboratif d’experts en génomique et en études du métabolisme reconnus mondialement. Le candidat retenu aura accès à un équipement de pointe et sera soutenu par des leaders dans le domaine du diabète et des chercheurs en (épi)génomique fonctionnelle métabolique. L'équipe de recherche est soutenue par des plateformes technologiques et du personnel de soutien, tels que NGS, métabolomique, bioinformatique et biostatistique.

UMR1283/8199 http://www.good.cnrs.fr/
EGID https://egid.fr/