En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-018 - Post-doctorat sur le métabolome microbien en physiopathologie du cardiométabolisme (H/F)

Post-doctorat sur le métabolome microbien en physiopathologie du cardiométabolisme (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8199-HELDEG0-018
Lieu de travail : LILLE,LILLE
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3805 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un contrat de chercheur post-doctoral est ouvert à l'Institut Européen de Génomique du Diabète (UMR 8199 CNRS / INSERM/ Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Université de Lille, France) dans le groupe “Métabolome et Microbiome en Cardiométabolisme” supervisé par le Pr. Marc-Emmanuel Dumas, à Lille.
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera responsable de l'étude du rôle du microbiome et des métabolites microbiens en utilisant des modèles cellulaires et animaux en s'appuyant sur les compétences de l'équipe en métabolomique et métagénomique. Il/Elle contribuera à une meilleure compréhension du dialogue moléculaire entre le microbiome et son hôte dans le cardiométabolisme.

Activités

L'objectif est d'étudier le rôle de métabolites microbiens par le biais de modèles cellulaires, animaux, ou organes sur biopuce dans un contexte de cardiométabolisme (obésité, résistance a l'insuline, diabète de type 2, hypertension, dyslipidémie, maladie cardiaque ischémique) grâce à de nombreuses technologies de phénotypage et de caractérisation (épi)génomique, métagénomique et métabolomique
Le/la candidat(e) sélectionné(e) supervisera la caractérisation expérimentale du dialogue moléculaire entre le microbiome et son hôte, et en particulier sera responsable:
• du développement et de l'implémentation de protocoles expérimentaux sur modèles cellulaires et animaux
• du développement de transplantations de microbiote fécal et autres stratégies de modulation du microbiome
• du test de l'activité biologique de métabolites microbiens et de l'identification de leurs cibles pharmacologiques
• de la validation des gènes cibles en modèles cellulaires et animaux
Il/Elle sera responsable de l'analyse des données physiologiques ainsi que la dissémination scientifique des résultats (rédaction d'articles scientifiques en Anglais, participations à des réunions et conférences internationales). Le/la candidat(e) jouera influencera le projet : design de la suite logicielle, optimisation et comparaison, définition des priorités, interprétation des résultats.

Compétences

Le/la candidat(e) devra:
• être titulaire d'un Doctorat en physiologie, biochimie, pharmacologie, ou ingénierie du vivant
• être expert en expérimentation animale et en culture cellulaire
• être expert en transduction du signal et/ou biologie des kinases
• avoir connaissance du dialogue moléculaire entre le microbiome et l'hôte
• avoir connaissance du co-métabolisme entre le microbiome et son hôte
• avoir connaissance de la communication inter-organes
• avoir connaissance de des biostatistiques
• maitriser l'Anglais (écrit et parlé)
• être motivé par un projet d'équipe multidisciplinaire
• démontrer autonomie, rigueur, pensée critique, et capacité à s'intégrer au sein d'une équipe internationale

Contexte de travail

Le candidat sélectionné rejoindra le groupe “Microbiome, Métabolome et Cardiométabolisme” à EGID (reconnu par un label de 'Laboratoire d'Excellence', Labex), dont les objectifs de recherche sont d'étudier le microbiome pour identifier des métabolites microbiens impliqués dans le cardiométabolisme et étudier leurs bioactivités dans les processus biologiques. L'institut fournit un excellent environnement intellectuel et l'infrastructure requise pour le projet de recherche, avec un accès direct à des plateformes telles que le séquençage a hauts-débits (LIGAN-PM, plateforme d'Equipement d'Excellence, Equipex), animalerie avec plateforme d'imagerie et d'études métaboliques (cages métaboliques, tapis de course, CTscan, PET scan, MRI), imagerie cellulaire (microscopie confocale, électronique), cytométrie de flux (INFLUX BD) et de masse (CyTOF). En particulier, le/la candidat/e fera partie de l'équipe du projet 'Accueil Talent International' attribuée au Pr. Dumas et financé par la fondation ISite, Région Hauts-de-France et la Métropole Lilloise. Le projet intègre une expertise en chimie analytique, chimiométrie, métagénomique et validations in dans des modèles cellulaires et animaux afin d'identifier les voies métaboliques impliquées dans le cardiométabolisme. Le/la candidat/e travaillera en interaction avec des collègues au sein du groupe, de l'Institut ainsi que des collaborateurs internationaux.

On en parle sur Twitter !