En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-016 - Post-doctorat en bioinformatique et métagénomique du cardiométabolisme humain (H/F)

Postdoctoral contract in Bioinformatics and Metagenomics of Cardiometabolism (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8199-HELDEG0-016
Workplace : LILLE,LILLE
Date of publication : Thursday, October 08, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2675 et 3805 euros brut per month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A post-doctoral position is available at the European Genomic Institute for Diabetes (UMR 8199 CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Université Lille) in the “Microbiome and Metabolome in Cardiometabolism” group supervised by Prof. Marc-Emmanuel Dumas, in Lille, France.
The successful candidate will develop Bioinformatic workflows “from sequencer to paper” for analysis of shotgun metagenomic sequences of the human microbiome.
He/She will contribute to the identification of microbial taxa, species, genes and pathways involved in cardiometabolism, including characterization of their metabolic output and delineation of their genomic and environmental determinants.

Activities

The objective is to develop a comprehensive metagenomic sequence analysis workflow for human microbiome and characterize its role in cardiometabolism and associated fields
The successful candidate will overview the processing of shotgun sequencing data related to the microbiome generated by the LIGAN-PM platform (“equipment of excellence” label), within the Unit and development of bioinformatic workflows for handling shotgun sequence data:
• Management of project data
• Development of a full metagenome workflow for de novo assembly, taxonomical analysis, generation of gene clusters, mapping on integrated gene catalogs as well as functional analysis
• Identification of metagenomic species (MGS) or metagenomically-assembled genomes (MAGs)
• Functional annotation using various databases such as integrated gene catalog, KEGG, etc…
He/She will be responsible for data processing and scientific dissemination of results (drafting of scientific articles in English and participation in conferences). The successful candidate will play a role in influencing the project: design of workflow, optimisation and benchmarking, prioritisation of projects, interpretation of results.

Skills

The candidate will:
• hold a PhD in computer science, bioinformatics, computational, human or microbial genomics
• have experience in genomic sequence pre-processing and development in Unix environments
• have experience in pre-processing shotgun metagenomics data and/or biochemical network data
• have knowledge of current shotgun metagenomics sequence analysis workflows such as MOCAT, HUMAnN 2.0
• have knowledge of metagenome mining and identification of biosynthetic gene clusters
• have knowledge of microbial taxonomy and metabolism
• master the English language (written and spoken)
• have an interest in multidisciplinary work
• demonstrate autonomy, rigor, critical thinking, problem solving and ability to work within an international team

Work Context

The researcher will join the “Microbial Metabolome in Cardiometabolic diseases” team at EGID (recognised by a 'Laboratory of Excellence' award), whose research objectives are to study the microbiome and its metabolic output to identify microbial metabolites and lipids associated with cardiometabolism and study the bioactivities of the microbial metabolome in cardiometabolic processes. The Institute provides an excellent intellectual environment and most of the infrastructure required to carry out the project, with direct access to state-of-the-art platforms including high-throughput sequencing (LIGAN-PM, 'Equipment of Excellence' platform award), animal facilities with a small imaging platform and a core facility for metabolic studies (metabolic cages, treadmill, CTscan, PET scan, MRI), cell imaging facility (confocal microscopy, electron microscopy), flow (INFLUX BD) and mass (CyTOF) cytometry. More specifically, the candidate will be part of the 'Accueil Talent International' project awarded to Prof. Dumas and funded by ISite, Région Hauts-de-France and Métropole Européenne de Lille. The project integrates expertise in analytical chemistry, chemometrics, metagenomics and validations in cellular and animal models to identify metabolic pathways disrupted in cardiometabolism. The researcher will strongly interact with colleagues within the group, the Institute and international collaborators.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8199-HELDEG0-016 - Post-doctorat en bioinformatique et métagénomique du cardiométabolisme humain (H/F)

Post-doctorat en bioinformatique et métagénomique du cardiométabolisme humain (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8199-HELDEG0-016
Lieu de travail : LILLE,LILLE
Date de publication : jeudi 8 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3805 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un contrat de chercheur post-doctoral est ouvert à l'Institut Européen de Génomique du Diabète (UMR 8199 CNRS / INSERM/ Institut Pasteur de Lille, CHU Lille, Université de Lille, France) dans le groupe “Métabolome et Microbiome en Cardiométabolisme” supervisé par le Pr. Marc-Emmanuel Dumas, à Lille.
Le/la candidat(e) sélectionné(e) développera un environnement dédié à l'analyse de séquences à hauts débits pour l'étude du microbiome humain.
Il/Elle contribuera à l'identification de taxa, d'espèces, de gènes et voies métaboliques microbiens impliqués dans le cardiométabolisme, comprenant la caractérisation de leur production métabolique et la délinéation de leurs déterminants génomiques et environnementaux.

Activités

L'objectif est de développer une méthodologie d'analyse de séquences métagénomiques pour le microbiome humain et caractériser son rôle dans le cardiométabolisme humain et les disciplines associées
Le/La candidat/e sera responsable de l'analyse des séquences métagénomiques générées par la plateforme LIGAN-PM (labélisée “équipement d'excellence”) au sein de l'institut et du développement de solutions bioinformatiques pour ce type de séquences:
• Administration des données du projet
• Développement d'une suite bioinformatique pour l'assemblage de novo, l'analyse taxonomique, génération de clusters de gènes, annotation sur les catalogues intégrés de gènes et analyse fonctionelle
• Identification d'espèces métagénomiques (MGS) or génomes métagénomiquement assemblés (MAGs)
• Annotation fonctionnelle utilisant IGC, KEGG, etc…
Il/Elle sera responsible pour l'analyse des sequences ainsi que la dissémination scientifique des résultats (rédaction d'articles scientifiques en Anglais, participations à des réunions et conférences internationales). Le/la candidat(e) jouera influencera le projet : design de la suite logicielle, optimisation et comparaison, définition des priorités, interprétation des résultats.

Compétences

Le/la candidat(e) devra:
• être titulaire d'un Doctorat en (bio)informatique, génomique computationnelle, humaine ou microbienne
• avoir une expérience de développement dans des environnements Unix
• être expert dans l'analyse de séquences métagénomiques et des réseaux métaboliques
• avoir connaissance des logiciels d'analyse de sequences métagénomiques tels que MOCAT ou HUMAnN 2.0
• avoir connaissance de l'exploitation des métagénomes, du métabolome et l'identification de clusters de gènes biosynthétiques
• avoir connaissance de la taxonomie et du métabolisme microbien
• maitriser l'Anglais (écrit et parlé)
• être motivé par un projet d'équipe multidisciplinaire
• démontrer autonomie, rigueur, pensée critique, et capacité à s'intégrer au sein d'une équipe internationale

Contexte de travail

Le candidat sélectionné rejoindra le groupe “Microbiome, Métabolome et Cardiométabolisme” à EGID (reconnu par un label de 'Laboratoire d'Excellence', Labex), dont les objectifs de recherche sont d'étudier le microbiome pour identifier des métabolites microbiens impliqués dans le cardiométabolisme et étudier leurs bioactivités dans les processus biologiques. L'institut fournit un excellent environnement intellectuel et l'infrastructure requise pour le projet de recherche, avec un accès direct à des plateformes telles que le séquençage a hauts-débits (LIGAN-PM, plateforme d'Equipement d'Excellence, Equipex), animalerie avec plateforme d'imagerie et d'études métaboliques (cages métaboliques, tapis de course, CTscan, PET scan, MRI), imagerie cellulaire (microscopie confocale, électronique), cytométrie de flux (INFLUX BD) et de masse (CyTOF). En particulier, le/la candidat/e fera partie de l'équipe du projet 'Accueil Talent International' attribuée au Pr. Dumas et financé par la fondation ISite, Région Hauts-de-France et la Métropole Lilloise. Le projet intègre une expertise en chimie analytique, chimiométrie, métagénomique et validations in dans des modèles cellulaires et animaux afin d'identifier les voies métaboliques impliquées dans le cardiométabolisme. Le/la candidat/e travaillera en interaction avec des collègues au sein du groupe, de l'Institut ainsi que des collaborateurs internationaux.

On en parle sur Twitter !