En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-VALHER-203 - H/F Ingénieur-e en ingénierie cellulaire

H/F Ingénieur-e en ingénierie cellulaire


Date Limite Candidature : mercredi 19 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur-e en ingénierie cellulaire
Référence : UMR8197-VALHER-203
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 29 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 571€ et 3 817e selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en experimentation et instrumentation biologiques

Missions

L’IE prend la responsabilité opérationnelle de la plateforme d’ingénierie cellulaire de l’IBENS, un service commun dédié à la culture et à l’établissement de lignées cellulaires stables.
Il/elle apporte un soutien expérimental (50% du temps) et logistique (50% du temps) aux équipes de recherche dont les travaux reposent sur différents modèles cellulaires, soit actuellement 25 utilisateurs provenant de huit équipes de l’IBENS, du LPENS et du LKB. Il/elle met en place des approches de production de lignées cellulaires stables en support à l’activité des équipes par transduction lentivirale, transfection et/ou édition des (épi)génomes, et participe à la culture, à l’entretien et au stockage des lignées cellulaires des équipes, en particulier pour la culture délicate de cellules primaires.
Il/elle organise et supervise les activités de culture cellulaire mutualisées, en assurant la logistique (approvisionnements, maintenance, contrôles sanitaires), en accueillant et formant les nouveaux utilisateurs de la plateforme, en veillant à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité, en organisant la consignation des lignées cryopréservées. Il/elle s’implique dans les procédures d’agrémentation OGM pour le matériel biologique manipulé sur la plateforme. Enfin, Il/elle organise la facturation aux équipes.

Activités

— Isoler, maintenir en culture, transformer et stocker des cellules de mammifères ; assurer le typage, la conservation et la distribution éventuelle aux collaborateurs des lignées cellulaires des équipes.
— Mettre en œuvre, dans le cadre des projets des équipes de recherche, des approches permettant la création de lignées cellulaires stables : clonage, transduction lentivirale, transfection, édition du génome (CRISPR), etc.
— Accompagner les projets des expérimentateurs par une veille sur l’évolution des techniques et un conseil méthodologique pour la création autonome de lignées stables par les utilisateurs.
— Participer aux demandes d’agrémentation pour l’utilisation d’OGM en milieu confiné ; se tenir informé(e) de l’évolution de la réglementation ; tenir à jour les registres et gérer le matériel biologique concerné.
— Superviser la salle de culture cellulaire ; assurer l'entretien et la maintenance du matériel ; gérer les stocks et les commandes associés à la culture cellulaire ; mettre en œuvre une démarche qualité.
— Mettre en œuvre et faire appliquer les bonnes pratiques de laboratoire pour la culture cellulaire, contrôler l'élimination des déchets et l’absence de contaminations (mycoplasmes).
— Former les nouveaux utilisateurs, organiser une assemblée générale annuelle et la facturation aux équipes.

Compétences

— Connaissances générales en biologie, approfondies en biologie cellulaire.
— Maîtrise avancée des techniques de biologie cellulaire (culture, stockage, transfection, immunofluorescence) et du fonctionnement des équipements spécifiques. Une expérience préalable de la transgenèse par transduction lentivirale serait un plus.
— Maîtrise des techniques de biologie moléculaire de routine et des appareils dédiés (clonage, extraction d’acides nucléiques, PCR, western blot).
— Connaissance des réglementations en hygiène et sécurité liées à l’activité et à l’élimination des déchets (cellules, OGM, produits chimiques).
— Rédaction de procédures techniques.
— Consignation, interprétation, mise en forme et communication des résultats expérimentaux. Savoir utiliser des logiciels de présentation (Powerpoint), de gestion de données (Excel).
— Capacité à interagir avec les chercheurs, techniciens et étudiants. Savoir leur transmettre compétences et savoir-faire. Maîtriser l’anglais à l’oral (interactions avec certains utilisateurs non francophones) et à l’écrit (rédaction de courriels aux utilisateurs du service).
— Qualités relationnelles / travail en équipe et interactions avec les différents interlocuteurs internes et les partenaires extérieurs.
— Organisation, réactivité rigueur et disponibilité.
— Conduite d’un processus d’achat.

Contexte de travail

L’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui vise à décrypter les mécanismes au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l’IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes, conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques. Son activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Génomique fonctionnelle, Biologie du développement, Neurosciences, Écologie et biologie de l’évolution.
Les recherches menées à l’IBENS peuvent s’appuyer sur plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, transgenèse et bio-informatique. Elles bénéficient également des interactions avec d’autres disciplines présentes à l’ENS : physique (LPENS, LKB), chimie, sciences cognitives, mathématiques. L’IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
La plateforme d’ingénierie cellulaire apporte un soutien expérimental à 20-30 utilisateurs menant leurs recherches dans 8 équipes de l’IBENS, du LPENS et du LKB.

Contraintes et risques

Aucun