En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8197-VALHER-174 - H/F Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire

H/F Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire


Date Limite Candidature : jeudi 5 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire
Référence : UMR8197-VALHER-174
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 15 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2325€ et 3400€ selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Missions

L’assistant(e) ingénieur(e) aura pour mission de participer à plusieurs projets de recherche de l’équipe de recherche dirigée par Hervé Le Hir. L’équipe s’intéresse à l’expression des ARN messagers (ARNm) dans les cellules humaines. Elle cherche à caractériser les complexes ARN-protéines impliqués dans le métabolisme des ARNm. L’expression de transgènes et/ou l’édition du génome par la méthode CRISPR/Cas9 de cellules humaines en culture permettra de fusionner à des protéines endogènes des étiquettes spécifiques afin de purifier par affinité, d’induire une dégradation ciblée ou de marquer des protéines cibles spécifiques.

Activités

L’assistant ingénieur devra acquérir puis adapter des méthodes variées de biologie moléculaire et cellulaire. Cela nécessitera (i) d'employer diverses stratégies inhérentes au clonage d’ADN plasmidique, (ii) de réaliser des cultures cellulaires, la transfection et la sélection clonale de cellules modifiées, (iii) de contrôler les clones par diverses approches (PCR, Western Blotting,…). Il / elle travaillera en étroite collaboration avec plusieurs scientifiques. En parallèle, il/elle participera à la gestion de la plate-forme de culture cellulaire.

Compétences

Un diplôme de niveau Bac+3 en biologie moléculaire et cellulaire incluant une formation pratique (équivalent BTS, DUT) est requis. Nous recherchons une personne motivée et rigoureuse avec de bonnes connaissances théoriques et pratiques en biologie moléculaire, cellulaire et en génomique fonctionnelle. Une expérience en culture cellulaire (culture, transfection, …) et en biologie moléculaire (clonage d'ADN, western blotting, …) serait un atout. De bonnes compétences en communication (orale et écrite).

Contexte de travail

L’Institut de biologie de l’ENS (IBENS) est un centre de recherche fondamentale qui mène des recherches originales visant à décrypter les mécanismes fondamentaux au cœur des processus biologiques.
Unité mixte ENS-CNRS-INSERM, l’IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative et multidisciplinaire qui allie approches expérimentales et théoriques.
L’activité de recherche couvre des champs thématiques variés : Génomique fonctionnelle, Biologie du développement, Neurosciences, Écologie et biologie de l’évolution.
Plusieurs plateformes technologiques, notamment en imagerie, génomique, protéomique et bio-informatique sont à la disposition des chercheurs. Les recherches menées à l’IBENS bénéficient des interactions avec d’autres disciplines présentes à l’ENS (physique, chimie, sciences cognitives, mathématiques). L’IBENS est activement impliqué dans la formation des étudiants et jeunes chercheurs à tous les niveaux.
L’équipe d’accueil, dirigée par Hervé Le Hir comprend 9 membres et est membre de la section « génomique Fonctionnelle » de l’IBENS composée de 8 équipes.

Contraintes et risques

Aucun risque ou contrainte spécifique identifiée