En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Post doc travaillant sur la caractérisation des fonctions extracellulaires d’une protéine de liaison à l’ARN végétale.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 17 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Post doc travaillant sur la caractérisation des fonctions extracellulaires d’une protéine de liaison à l’ARN végétale.
Référence : UMR8197-VALHER-163
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 24 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 081€ et 4 291€ selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 23 - Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés

Missions

Caractérisation des fonctions extracellulaires d’une protéine de liaison à l’ARN.

Activités

Le projet vise à caractériser les fonctions extracellulaires d’une protéine de liaison à l’ARN d’Arabidopsis thaliana. Plus particulièrement, le/la candidat(e) travaillera sur la capacité de cette protéine à s’associer aux petits ARN extracellulaires de l’apoplaste des plantes d’Arabidopsis en conditions normale de croissance mais également en réponse à des stress biotiques. Par ailleurs, il/elle déterminera si cette protéine pourrait être internalisée par des bactéries pathogènes, et induire l’extinction de l’expression génique dans ces cellules procaryotes. Finalement, les complexes protéines contenant cette protéine seront identifiées et caractérisées à la fois dans l’apoplaste des plantes d’Arabidopsis mais également dans les cellules bactériennes.

Compétences

Maîtrise des techniques de biologie moléculaire, de biochimie, de génomique et de biologie cellulaire en lien avec la caractérisation d’un protéique de liaison à l’ARN (clonage, RT-qPCR, Western blot, co-immunoprécipitation, marquage de proximité de complexe protéique (par Turbo-ID), séquençage profond de petits ARN et d’ARN et après immunoprécipitation de protéine).

Contexte de travail

Le/la candidat(e) travaillera dans une équipe de recherche internationale travaillant sur les mécanismes moléculaires d’interactions hôte-pathogène et sur la régulation génétique et épigénétique de l’expression des gènes de plantes (modèles plantes, microalgues et cellules humaines). Le/la candidat(e)aura accès à toutes les plateformes de l’IBENS (imagerie, génomique, plantalgues etc) et bénéficiera d’un espace paillasse et bureau au sein de l’équipe.

Contraintes et risques

Les risques habituels contrôlés dans un laboratoire de biologie expérimentale.