Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Poste d’ingénieur(e) d’études en neurosciences moléculaires et cellulaires
Référence : UMR8197-VALHER-130
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 400e et 2 700€ selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques
Missions
Notre groupe étudie une famille clé de récepteurs du système nerveux, les récepteurs-canaux du glutamate. Nous nous intéressons tout particulièrement à la diversité structurale et fonctionnelle de cette famille de récepteurs et son impact sur la communication neuronale normale et pathologique. Nous développons actuellement des outils moléculaires innovants permettant de contrôler sélectivement un sous-type spécifique de récepteur au glutamate grâce à la lumière, appelés outils d’optopharmacologie. La mission principale de l’ingénieur(e) d’études consistera à contribuer à la caractérisation fonctionnelle de ces outils d’optopharmacologie in vitro (sur cellules dissociées) et ex vivo sur préparations natives de cerveau (tranches), en support des expériences conduites par les chercheuses et chercheurs de l’équipe. Dans le cadre de ce projet, l’ingénieur(e) d’études sera amené(e) à (i) réaliser des expériences d’électrophysiologie sur lignées cellulaires et préparations natives de cerveau; (ii) gérer et génotyper des lignées de souris transgéniques ; (iii) maintenir et transfecter des lignées cellulaires (cellules HEK et similaires) et réaliser des cultures de neurones dissociés ; et (iv) réaliser des expériences de biologie moléculaire (mutagénèse dirigée), biochimie (Western blot), ainsi que d’immunomarquage et hybridations in situ sur préparations de cerveau.
Activités
- Electrophysiologie sur cellules dissociées (ovocytes de Xénope, cellules HEK, neurones en culture) et tranches de cerveau
- Biologie moléculaire, biochimie
- Génotypage
- Gestion de lignées de souris transgéniques
- Obtention de préparations natives de cerveau (tranches)
- Immunomarquage et hybridation in situ
- Analyse de données
- Participation aux tâches collectives du laboratoire (fabrication de milieux de culture et d’enregistrement, gestion des matériels et consommables, …)
Compétences
- Formation de niveau bac+5 en neurosciences, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie ou biotechnologie
- Connaissances en neurosciences moléculaires et cellulaires
- Expérience en obtention et utilisation de préparation natives de cerveau (cultures de neurones, tranches de cerveau, …)
- Des compétences en immunohistochimie et imagerie cellulaire de base, et/ou en électrophysiologie sont un plus
- Adaptabilité, sérieux et rigueur expérimentale
- Travail en équipe
- Maîtrise de l’anglais technique et scientifique
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, …)
Contexte de travail
L’ingénieur(e) d’études travaillera dans l’équipe « Récepteurs du glutamate et synapses excitatrices » au sein de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS, CNRS UMR 8197, INSERM U1024, Université ENS-PSL). Cet institut interdisciplinaire, situé au sein d’un tissu dense de laboratoires au centre de Paris (ENS-PSL, Institut Curie, Collège de France, ESPCI Paris-Tech…), bénéficie d’un environnement de recherche exceptionnel. La personne travaillera en lien étroit avec Laetitia Mony, chargée de recherches et porteuse du projet « optopharmacologie » au sein de l’équipe, ainsi qu’avec les autres chercheurs(euses) et étudiant(e)s de l’équipe. Ce projet de recherche sera réalisé dans le cadre d’un financement ANR.
Contraintes et risques
Les risques habituels contrôlés dans un laboratoire de biologie expérimentale.