Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) en Sciences des Matériaux pour développer des multicouches magnétiques
Référence : UMR8191-JERFAU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 25 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2583 et 3270 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration
Missions
Concevoir et développer les procédés pour l'obtention de matériaux ou d'empilements magnétiques en couches minces ayant les propriétés requises.
Activités
- discuter avec les chercheurs de leurs besoins en termes de développement en matériaux
- effectuer les dépôts des empilements multi-couches et les caractérisations de base (magnétométrie d'échantillon vibrant, effet Kerr magnéto-optique, microscopie à force atomique, réflectivité de rayons X...)
- analyses et interprétations des résultats et propriétés obtenus
- modification de la composition de l'empilement et des paramètres de dépôts afin d'obtenir les caractéristiques recherchées
- amélioration de l'équipement (simplification des opérations de maintenance, affinage de l'interface utilisateurs, introduction de nouvelles fonctionnalités...)
Compétences
Le candidat (diplôme d'ingénieur ou de doctorat) devra avoir une solide formation en Science des Matériaux et, en particulier dans les domaines de:
- ingénierie de matériaux magnétiques,
- techniques de films minces,
- techniques de dépôt par pulvérisation cathodique,
- techniques du vide,
- programmation en langage Python.
Niveau en anglais : au minimum B2 CEFR (lu, écrit, parlé)
Le candidat devra analyser et interpréter les résultats obtenus lors des caractérisations et proposer des améliorations. Il devra être capable de lire et rédiger des articles scientifiques, des rapports d'expériences et de présenter oralement les résultats.
Le candidat devra également respecter les procédures de manipulation d'échantillons et de matériaux en terme de propretés et de pureté, et être capable de communiquer dans une équipe et un laboratoire comprenant des personnels ayant des compétences variées.
Contexte de travail
Le laboratoire Spintec (www.spintec.fr) propose ce poste d'ingénieur R&D afin de développer des matériaux sur son nouvel équipement de dépôt de couches minces magnétiques par pulvérisation cathodique. Cet équipement sous ultra vide et 100% automatisé peut gérer des échantillons de diamètre 200mm.
Situé au carrefour de la science et de la technologie, Spintec est l'un des principaux laboratoires de recherche en spintronique. De la science fondamentale à la validation des concepts et au transfert de technologie, Spintec est l'endroit idéal pour mener des projets de R&D dans les domaines du nanomagnétisme et de l'électronique de spin. Les effectifs du laboratoire Spintec atteignent une centaine de personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, personnels administratifs) issues de plusieurs tutelles (CEA,CNRS, UGA).
L'employeur de la personne recrutée sera le CNRS.