En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-GREDIP-004 - Post-doctorant(e) en nanofabrication de mémoires magnétiques H/F

Research engineer in nanofabrication of magnetic memories

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 12 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8191-GREDIP-004
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Saturday, October 31, 2020
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648€ à 3054€ gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Low-power electronics benefits from the use of non-volatile magnetic memory (MRAM) integrated with CMOS devices to build nonvolatile (NV) logic. This solution is of high interest for connected objects and IoT. The basic element of an MRAM is the Magnetic Tunnel Junction (MTJ), is com-posed of a magnetic reference layer with a fixed magnetization direction and a storage layer that has a reversible magnetization, separated by a thin insulating barrier.
The ANR project MISTRAL is proposing innovative solutions for improving the energy footprint of the cryptography embedded in connected objects while keeping the security of the device at its highest standard. It is therefore needed to benchmark lightweight cryptography algorithms and solutions to be proposed as countermeasures against fault attacks. These benchmarks are needed to report electrical parameters of silicon requirements and power consumption. From this analysis, specifications of countermeasures against fault attacks can be proposed, taking into account the benefits from STT-MRAM/CMOS integration.
To realize this benchmarking it is necessary to realize nanofabricated MRAM devices with 20 to 100nm lateral size and their electrical characterization to get a better insight on the stack and its sensitivity to various classes of attack.

Activities

- Nanofabrication of magnetic tunnel junctions to nano pillars of 20-100nm lateral dimension
- Yield improvement of critical fabrication steps (ion-beam etching, electrical contact)
- Structural (SEM, FIB) and electrical characterization
- Process flow improvements to sub-10nm lateral sizes. Development of process modules.

Skills

- PhD in nanotechnology, nanoelectronics. Successful demonstrations of nanofabrication in a clean room environment are mandatory.
- Affinity for experimental work is required and some knowledge of process modules (e-beam lithography, ion beam etching, reactive ion etching, metallization) is a plus.
- Electrical characterization and reporting of process results.
- Good team-work capacity (interactions with other team members and technical staff

Work Context

Spintec is a research laboratory affiliated with CEA, CNRS and Univ. Grenoble Alpes of about 100 persons. Our mission is to bring fundamental research in spintronic devices to innovative industrial applications. We have been developing MRAM solutions since 2002 with the development and integration of process flows. The developed concepts lead to several start-up companies in the field (Crocus Technology, Hprobe, Antaios). The nanofabrication process takes place in a modern cleanroom environment using tools of the PTA technology platform (http://pta-grenoble.com/) belonging to the Renatech network. The project will be carried out in the host laboratory in Grenoble in the context of a multi-partner project.

Additional Information

Please provide a CV, a list of publications, motivation letter (one page max) as well as 2 references for further contact (telephone or e-mail).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8191-GREDIP-004 - Post-doctorant(e) en nanofabrication de mémoires magnétiques H/F

Post-doctorant(e) en nanofabrication de mémoires magnétiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 12 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8191-GREDIP-004
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : samedi 31 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ à 3054€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'électronique basse consommation tire profit des mémoires non volatile magnétique (MRAM) de par leur intégration avec des composants CMOS, permettant ainsi de construire de la logique non volatile. Cette solution a un grand intérêt pour les objets connectés de l'internet des objets (IoT). L'élément principal de la MRAM est la Jonction Tunnel Magnétique (JTM). Celle-ci est com-posée d'une couche magnétique de référence ayant une aimantation d'orientation fixe et d'une couche magnétique de stockage ayant une aimantation réversible, séparée par une barrière iso-lante.
Le projet ANR MISTRAL propose des solutions innovantes pour améliorer les systèmes de cryp-tographie embarquée dans les objets connectés tout en assurant une bonne intégrité des données sécurisées à leur plus haut niveau d'exigence. Il est donc nécessaire d'évaluer et comparer les al-gorithmes de cryptographie légère et leur contremesure contre les fautes liées à des attaques. Ceci est nécessaire afin d'extraire les paramètres électriques des composants et leur consommation. A partir de cette analyse, des spécifications de contremesures contre les fautes dues au attaques pourront être proposées, tout en prenant en compte les bénéfices que peut apporter l'intégration de mémoires magnétiques dans les circuits CMOS.
Pour réaliser cette étude il est nécessaire de fabriquer des composants MRAM nanométriques de taille allant de 20 à 100nm de diamètre et de les caractériser afin d'en extraire toutes les in-formations électriques et magnétiques ainsi que leur sensibilité à différentes attaques.

Activités

- Nano fabrication de jonctions tunnel magnétiques (JTM) de taille entre 20 et 100nm.
- Amélioration du rendement et des étapes critiques de nano fabrication (ion-beam etching, contacts électriques)
- Caractérisation structurelle et électrique (SEM, FIB).
- Amélioration de flot de fabrication pour des tailles inférieures à 10nm. Développement de modules de procédé de fabrication.

Compétences

- Doctorat en nanotechnologie, nanoélectronique. La réalisation de démonstrateurs fonctionnels de nanofabrication en salle blanche est indispensable.
- Une affinité pour le travail expérimental est souhaitée et des connaissances dans les module de procédé de fabrication est un plus (lithographie e-beam lithography, IBE (ion beam etching),RIE(reactive ion etching), dépôt de métal).
- Caractérisation électrique et rédaction de rapports des résultats.
- Bonne capacité de travail en équipe (interactions avec les autres membres de l'équipe et du personnel technique)

Contexte de travail

Spintec est un laboratoire de recherche sous les tutelles CEA, CNRS et Université Grenoble Alpes. Notre mission est d'apporter aux applications innovantes industrielles des solutions issues de notre recherche fondamentale sur les composants spintronique. Nous développons des MRAM depuis l'année 2002 avec le développement de flots de fabrication. Les concepts développés ont amené à l'incubation de plusieurs startups dans le domaine : Crocus Technology, eVaderis, Hprobe, Antaïos. Les développements des procédés se font dans un environnement de salle blanche moderne en utilisant les outils de la PTA (Plateforme Technologique Amont : http://pta-grenoble.com/) affiliée au réseau Renatech. Le projet se déroulera au sein du laboratoire d'accueil à Grenoble en collaboration avec plusieurs partenaires.

On en parle sur Twitter !