En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-SLIBEK-003 - Postdoc H/F - analyse de données stratosphériques, LATMOS (Paris)

Postdoc H/F - analyse de données stratosphériques, LATMOS (Paris)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8190-SLIBEK-003
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889,51 et 4082,90 € bruts mensuels selon expérience du candidat
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un postdoc sur l'analyse de données stratosphériques est disponible au LATMOS/UVSQ sous la supervision de Dr. Slimane Bekki et Dr. Sergey Khaykin. Le candidat retenu développera des codes d'analyse de données d'observations (ex. satellite, ballon) et de modèles sur la chimie et physique de la stratosphère. Le postdoc utilisera ces codes pour étudier des mesures effectuées dans le cadre de campagnes ballons et de missions satellites, notamment dans le cas d'éruptions volcaniques et grands feux de forêt, en lien avec des données issues de modèle de chimie-aérosol-transport.

Activités

Le candidat ou la candidate participera au développement des codes et les utilisera dans l'analyse de données de chimie/physique atmosphérique. Ces tâches requièrent des compétences en développement et optimisation :
- de codes numériques de chimie-transport atmosphérique.
- de codes d'analyse statistique et de visualisation en python.

Compétences

Conscience professionnelle, organisation, travail en équipe.
- Le candidat ou la candidate devra être titulaire d'un doctorat en modélisation numérique de l'atmosphère.
- Les compétences requises sont une solide expérience en programmation en python ainsi que d'excellentes bases en sciences atmosphériques, notamment sur la stratosphère.
- Une expérience poussée dans l'analyse de données atmosphériques d'observation et de modélisation est très recommandée.

Contexte de travail

Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physicochimiques régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l'océan, et le milieu interplanétaire.
Pour cela, le Laboratoire a développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois mis en orbite ou partant à la rencontre d'autres corps du système solaire. Des modèles numériques d'atmosphère sont également développés et utilisés
pour interpréter les diverses observations.

Informations complémentaires

Pour postuler, ne pas répondre en envoyant un courriel à slimane@latmos.ipsl.fr. Tous les documents demandés doivent être déposés sur le site:
- CV,
- lettre de motivation,
- nom/contact, information des références.

On en parle sur Twitter !