ingénieur en modélisation numérique de la dynamique de la mésosphère (H/F)

Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales"

GUYANCOURT • Yvelines

  • IT in FTC
  • 12 mounth
  • BAC+3/4

This offer is open to people with a document recognizing their status as a disabled worker.

Offer at a glance

The Unit

Laboratoire "Atmosphères et Observations Spatiales"

Contract Type

IT in FTC

Working hHours

Full Time

Workplace

78280 GUYANCOURT

Contract Duration

12 mounth

Date of Hire

02/03/2026

Remuneration

selon expérience

Apply Application Deadline : 13 February 2026 23:59

Job Description

Missions

La mission consiste à faire évoluer un modèle atmosphérique numérique 3D aux équations primitives s’étendant du sol à 120 km d’altitude avec une résolution verticale autour du kilomètre. Le forçage du modèle sera réalisé dans la partie basse du modèle à partir des analyses du centre Européen. L’objectif consiste à tester si le modèle représente mieux la variabilité de la mésosphère que les analyses actuelles du centre Européen. Il s’agira de régler les domaines d’altitude et l’intensité de la force de rappel entre le modèle lui-même, les données d’analyse de l’ECMWF et le modèle climatologique MSIS. Puis il s’agira de valider les simulations et la variabilité atmosphérique à partir de données lidar distribuées dans différentes parties du monde.

Activity

Les activités consisteront à
• Rendre opérationnel le modèle
• Lancer des simulations sur plusieurs jours
• Valider le modèle à partir des données Lidar
• Reproduire des phénomènes géophysiques

Your Profil

Skills

Cette mission nécessite une bonne connaissance de la programmation notamment en Python et les principaux environnement UNIX/Linux.

De plus il est attendu une certaine connaissance des processus atmosphèriques et une connaissance des observations notamment analyses météorologiques type ECMWF, données fournies par le Centre Européen et lidar.
Ce poste peut être adapté pour quelqu’un qui a fini sa thèse ou un ingénieur. Mais il est nécessaire d’ :
• Avoir des compétences solides en programmation et générales en informatique
• Avoir une expérience dans l’analyse de données géophysiques
• Posséder des bonnes qualités de relation humaine
• Etre autonome

Your Work Environment

L’objectif de cette étude consiste à réaliser des expériences de sensibilité afin de mieux comprendre les éléments déclenchants des échauffements stratosphériques soudains et le basculement dans l’un des modes standards d’évolution hivernale de la moyenne atmosphère (Mariaccia et al., 2022). L’autre application porte sur l’apparition des inversions dans la mésosphère (Mariaccia et al., 2023). Le forçage du modèle sera réalisé à partir des analyses du centre Européen. Ce travail est en partie soutenu par la DGA pour des applications militaires.
Le travail se déroulera à Guyancourt au LATMOS. Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères et Observations Spatiales) est une unité mixte de recherche spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques fondamentaux régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l’océan, et le milieu interplanétaire. Le laboratoire à une double implantation à Paris et à Guyancourt. Pour cela, le Laboratoire a développé une forte compétence instrumentale, construit des instruments innovants déployés depuis le sol et parfois mis en orbite ou partant à la rencontre d’autres corps du système solaire. Des modèles numériques d'atmosphère sont également développés et utilisés pour interpréter les diverses observations. Le collaborateur recruté travaillera en étroite collaboration avec le responsable scientifique du projet sur le site de Guyancourt, dans une équipe constituée par plusieurs doctorants, et des chercheurs du département Aéronomie et les autres collègues (chercheurs et ingénieurs) impliqués sur les sites de mesure dans le cadre principalement du réseau NDACC.
Bibliographie

Mariaccia A., P. Keckhut, and A. Hauchecorne, Classification of stratospheric winter evolution into separte senarrii in the northern hemisphere, Journal of Geophysical Research: Atmospheres, 2022, 127 (13), pp.e2022JD036662. ⟨10.1029/2022jd036662⟩. ⟨insu-03740919⟩

Mariaccia, A., P. Keckhut, A. Hauchecorne, S. Khaykin, and M. Ratynski, Co-located wind and temperature observations at mid-latitudes during mesospheric inversion layer events, Geophysical Research Letters: 2023, 127 (13), pp.e2022JD036662. ⟨10.1029/2022jd036662⟩ - insu-03740919

Compensation and benefits

Compensation

selon expérience

Annual leave and RTT

44 jours

Remote Working practice and compensation

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

About the offer

Offer reference UMR8190-PHIKEC0-006
Line of business Life, Earth and Environmental Sciences
Job Type Biological Data Analysis Engineer

About the CNRS

The CNRS is a major player in fundamental research on a global scale. The CNRS is the only French organization active in all scientific fields. Its unique position as a multi-specialist allows it to bring together different disciplines to address the most important challenges of the contemporary world, in connection with the actors of change.

CNRS

The research professions

Create your alert

Don't miss any opportunity to find the job that's right for you. Register for free and receive new vacancies directly in your mailbox.

Create your alert

ingénieur en modélisation numérique de la dynamique de la mésosphère (H/F)

IT in FTC • 12 mounth • BAC+3/4 • GUYANCOURT

You might also be interested in these offers!

    All Offers