By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8190-HELBRO-002 - Post-doc de 12 mois au LATMOS sur l'eau atmosphérique (H/F)

12-month post-doc offer on atmospheric moisture (F/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8190-HELBRO-002
Workplace : GUYANCOURT
Date of publication : Friday, January 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 June 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : net monthly salary around 2 000 euros (including social services and health insurance), commensurate with experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doc fellow will participate to the phase 3 of the ESA's “Water Vapour CCI” project by analyzing the data records produced by the team. The goal is to characterize the variability of the atmospheric moisture, as observed by the spaceborne instruments considered in the project (MERIS, MODIS, OLCI, SSMIS and SSM/I), and to confront the patterns to those produced by a selection of climate models participating to the CMIP6 experiment. In particular, he/she will develop metrics that will be used to make process-based diagnostics on the models

Activities

The work will specifically consist in:
- Handling the data records produced within ESA “Water Vapour CCI” project: their specifications, errors, etc.
- Selecting and developing process-based metrics based on the known patterns of natural variability (NAO, MJO, El Nino, etc…) to assess the data records
- Transferring the metrics to the model's world (IPSL, CNRM, UKMO, …) and to re-analysis (ERA-Interim, ERA-5) and analysing the results
- Communicating the results through international conferences and at least one scientific article in a peer review journal.

Skills

a PhD is required, preferably in remote sensing, atmospheric or climate sciences, with an experience in statistical analysis. Ease in using UNIX, shell scripting, and other programming languages (ideally R) is necessary, as well as being able to work in teams.

Work Context

Water vapour (H2O) in the atmosphere is a key component of the Earth's hydrological cycle, critical in shaping the global environment and supporting life on Earth as we know it. Manifold physical processes thereby help redistributing the water from the oceans to the land involving the formation of clouds, precipitation, and extreme weather events. Water vapour also has a key role in constraining the Earth's energy balance. It is the single most important natural greenhouse gas in the atmosphere and constitutes a strong positive feedback to anthropogenic climate forcing from carbon dioxide (CO2). The water vapour feedback is critically important in understanding past and determining future climate change and its global and regional impacts. It is due to its importance, that the Global Climate Observing System (GCOS, co-sponsored by the WMO) has identified water vapour as an essential climate variable.
However, the properties of the Earth's atmospheric water vapour distribution challenge not only climate research, but also Earth observation science, from instrument development to retrieval science. ESA's “Water Vapour CCI” project will help to consolidate our knowledge of past changes as derived from observations and to establish climate data records for use in climate research. The ESA's “Water Vapour CCI” project aims at generating a new global high-quality climate data records of both total column and vertically resolved water vapour, which are homogeneous in space and time, work towards fulfilling GCOS requirements, and respond to the user needs of the climate research community in the best possible way.
This post-doc offer belongs to this international project which has started in May 2019 and is led by the University of Reading and the Deutscher Wetterdienst.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8190-HELBRO-002 - Post-doc de 12 mois au LATMOS sur l'eau atmosphérique (H/F)

Post-doc de 12 mois au LATMOS sur l'eau atmosphérique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8190-HELBRO-002
Lieu de travail : GUYANCOURT
Date de publication : vendredi 10 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire net autour de 2000€, selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le travail sera mené dans le cadre de la phase 3 du projet «Water Vapor CCI» de l'ESA en analysant les enregistrements de données produits par l'équipe. L'objectif est de caractériser la variabilité de l'humidité atmosphérique, telle qu'observée par les instruments spatiaux considérés dans le projet (MERIS, MODIS, OLCI, SSMIS et SSM / I), et de confronter les structures de variations à celles produites par une sélection de modèles climatiques participant à l'expérience CMIP6. En particulier, le/la candidat·e développera des métriques qui seront utilisées pour effectuer des diagnostics basés sur les processus sur les modèles.

Activités

Le travail consistera spécifiquement à:
- Manipuler les séries longues produites dans le cadre du projet “Water Vapour CCI” de l'ESA, incluant les bilan d'erreur, spécifications techniques, etc.
- Sélectionner et développer des métriques basées sur des modèles connus de variabilité naturelle (NAO, MJO, El Nino, etc…) pour évaluer les données ESA
- Transférer ces métriques dans le monde de différents modèles numériques (IPSL, CNRM, UKMO, …) et dans des modèles de réanalyses (ERA-Interim, ERA-5) et analyser les résultats
- Communiquer les résultats à travers des conférences internationales et rédiger au moins un article scientifique dans une revue à comité de lecture

Compétences

Une thèse de doctorat est demandée, de préférence en télédétection, sciences de l'atmosphère ou du climat, avec une expérience en analyse statistique. La facilité d'utilisation d'UNIX, des scripts shell et d'autres langages de programmation (idéalement R) est nécessaire, ainsi que des compétences de travail en équipe

Contexte de travail

La vapeur d'eau (H2O) dans l'atmosphère est un élément clé du cycle hydrologique de la Terre, essentielle pour façonner l'environnement mondial et soutenir la vie sur Terre telle que nous la connaissons. Les multiples processus physiques contribuent à redistribuer l'eau des océans vers la terre, ce qui implique la formation de nuages, les précipitations et les événements météorologiques extrêmes. La vapeur d'eau a un rôle clé à jouer pour limiter l'équilibre énergétique de la Terre. Il s'agit en effet du gaz à effet de serre naturel le plus important de l'atmosphère et engendre une forte rétroaction positive au forçage climatique anthropique dû aux gaz carbonés (CO2, CH4, …). La rétroaction de la vapeur d'eau est d'une importance cruciale pour comprendre les changements climatiques passés et futurs et leurs impacts mondiaux et régionaux. C'est en raison de son importance que le « Global Climate Observing System » (GCOS, coparrainé par l'OMM) a identifié la vapeur d'eau comme une variable climatique essentielle.

Cependant, les propriétés de la distribution de la vapeur d'eau atmosphérique de la Terre représentent un défi non seulement pour la recherche climatique, mais aussi pour les sciences de l'observation de la Terre, du développement des instruments à la recherche. Le projet «Water Vapor CCI» de l'ESA contribuera à consolider nos connaissances des changements passés dérivés des observations et à établir des enregistrements de données climatiques à utiliser dans la recherche climatique. Le projet «Water Vapor CCI» de l'ESA vise à générer de nouveaux enregistrements mondiaux de données climatiques de haute qualité sur la colonne totale et la vapeur d'eau résolue verticalement, qui sont homogènes dans l'espace et dans le temps, travaillent pour répondre aux exigences du GCOS et répondent aux besoins des utilisateurs de la communauté de la recherche climatique de la meilleure façon possible.
Cette offre post-doc fait partie de ce projet international qui a débuté en mai 2019 et est dirigé par l'Université de Reading et le Deutscher Wetterdienst, et dont le LATMOS est partenaire.

On en parle sur Twitter !