En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8188-SALBEN-002 - Enrichissement par l'IA des données multi-GIS dans le cadre du projet ATLAS (H/F)

Enrichissement par l'IA des données multi-GIS dans le cadre du projet ATLAS (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 3 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Enrichissement par l'IA des données multi-GIS dans le cadre du projet ATLAS (H/F)
Référence : UMR8188-SALBEN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LENS
Date de publication : mardi 13 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 20 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2521
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en ingenierie logicielle

Missions

Tirer pleinement parti de la richesse des données géospatiales disponibles aujourd’hui constitue un défi scientifique et technologique majeur, avec des impacts importants sur la société et l’économie. Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre du projet multidisciplinaire ATLAS (GeoAI-based AugmenTation of muLti-source urbAn GIS), proposé dans le cadre de l’appel CHIST-ERA 2023, sous le thème « Systèmes d’Information Géographique Multidimensionnels (MultiGIS) ».

Le travail demandé dans cette offre consiste à améliorer l’expressivité et la qualité des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en intégrant des données provenant de sources multiples, de nature et de qualité variées, avec une application spécifique aux inondations urbaines.

Activités

Les activités consistent à exploiter les méthodes d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’analyse d’images pour améliorer et enrichir les Systèmes d’Information Géographique (SIG). Elles incluent la sélection et l’alignement géographique des données SIG avec des sources externes complexes, ainsi que le traitement de données imparfaites ou incertaines grâce à des mécanismes de gestion de l’incertitude et à une représentation par graphes de relations spatiales. Les activités comprennent également l’identification et la gestion des données conflictuelles, inévitables lors de l’exploitation de données géospatiales multi-sources, et la contribution aux applications du projet ATLAS, notamment dans le cadre des inondations urbaines.

Compétences

Maîtrise des méthodes d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’analyse d’images, ainsi qu’une expérience dans les Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Contexte de travail

Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre du projet multidisciplinaire ATLAS (GeoAI-based AugmenTation of muLti-source urbAn GIS), proposé dans le cadre de l’appel CHIST-ERA 2023, sous le thème « Systèmes d’Information Géographique Multidimensionnels (MultiGIS) ».

Contraintes et risques

Comme tout projet impliquant des données, il existe un risque que certaines informations soient insuffisantes. Ce risque est cependant très modéré, car le consortium a déjà collecté un ensemble conséquent de données permettant de démarrer le projet et cette offre dans de bonnes conditions.