Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en mesures électriques de composants de batteries tout solide Gen4b H/F
Référence : UMR8182-KETFOU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2992,93 et 4204,22 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Ce travail a pour objectif de tester électriquement des composants de batteries tout solide afin de dégager les choix technologiques permettant d'atteindre des assemblages de cellule prototype de maturité TRL4.
Activités
Pour caractériser et évaluer le fonctionnement des solutions technologiques retenues dans le projet, des cellules « mono couche » seront réalisées, grâce à des équipements de laboratoire.
Les composants (matériaux d'électrolyte solide, matériaux d'électrode) seront testés électriquement séparément puis ensemble au sein d'électrodes composites afin d'étudier leurs propriétés de conduction intrinsèque et d'identifier les limitations électronique/ionique. Des mesures impédancemétriques seront notamment mises en œuvre afin d'avoir une compréhension fine des phénomènes de transport aux différentes échelles.
Compétences
Matériaux pour batteries, Electrochimie du solide, Mesures électriques
Contexte de travail
Contexte de travail : Le travail s'inscrit dans un projet visant à étudier une innovation technologique de rupture pour remplacer les batteries à électrolyte liquide par des solutions à électrolyte solide. Les batteries à électrolyte solide sont conçues comme des solutions « tout solide » identifiées de 4ème génération (Gen 4). Les solutions qui seront développées dans le projet pour les batteries de génération 4b comprendront des cathodes NMx ou LFPx, des anodes Lithium métal (voir en « Lithium free » c'est-à-dire une électrode négative qui ne comporte pas de Lithium à l'état déchargé) ou en Silicium pur et des électrolytes solides (à base de composés polymères ou inorganiques, principalement de type sulfure).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la règlementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en boîte à gants