En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8181-SEBROY-001 - JC en catalyse hétérogène H/F

JC en catalyse hétérogène H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8181-SEBROY-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675.28 et 3084.6€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la synthèse de l'ammoniac par le procédé Chemical Looping et le développement des matériaux nitrurés, le CNRS recrute un(e) jeune chercheur (e) ayant une expérience pratique dans les domaines de la chimie des matériaux et/ou du génie chimique et/ou de la catalyse hétérogène pour une durée de 12 mois. Ses activités de recherche seront hébergées par l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide, équipe MATCAT.

Activités

•Mise en point d'un montage de Chemical Looping pour la synthèse de l'ammoniac
•Développement de procédés de synthèse et procédures de caractérisation de matériaux nitrurés.
•Mesure de l'activité catalytique de matériaux nitrurés, interprétation des résultats.
•Rédaction de rapports techniques et scientifiques, notes techniques et protocoles d'utilisation.

Compétences

•Diplôme de doctorat en Chimie ou Génie Chimique (ou équivalent)
•Savoir-faire technique en chimie des matériaux et en catalyse hétérogène
•Bonne maîtrise du français et/ou de l'anglais, appuyée par une production de documents scientifiques dans une de ces deux langues (articles, rapports).

Contexte de travail

L'azote est un constituant clé de divers produits, dont les engrais et de nombreux d'intermédiaires chimiques. Bien que l'air, composé de 78% de N2, constitue une source accessible et illimitée d'azote, ce dernier est peu réactif et la production de la majorité des produits azotés nécessite l'utilisation d'ammoniac comme source d'azote réactif. Le développement du procédé Haber-Bosch pour fixer l'azote gazeux en azote réactif (NH3) permet de répondre au besoin croissant de l'humanité en cette molécule. Cependant, le procédé est conduit dans des conditions de pression et de température extrêmes (T > 450°C, P > 150 bar) d'où une consommation excessive d'énergie : 1-2% de la production mondiale d'énergie est consommée par ces procédés.
L'objectif de cette étude et de développer un procédé alternatif pour la synthèse de l'ammoniac dans des conditions douces et à pression ambiante basé sur le Chemical Looping. Cette étude va permettre d'investiguer les propriétés des métaux nitrurés comme matériaux pour le transfert d'azote.

Contraintes et risques

Du fait de la spécificité du poste, la personne recrutée devra se former aux risques spécifiques à la mise en œuvre de montages catalytiques en phase gazeuse. Les risques chimiques associés à l'utilisation de NH3 et H2 sont limités au maximum grâce présence de détecteurs spécifiques et à la présence d'extraction d'air en continu.

Informations complémentaires

Pour l'application, joindre un CV (2 pages) ainsi qu'un court descriptif (1 page) des expériences/compétences acquises en lien avec les compétences recherchées (en français ou en anglais).

On en parle sur Twitter !