Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur matériaux pour la catalyse (H/F)
Référence : UMR8181-JERDHA-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : vendredi 15 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3021,5 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Dans le cadre d'un projet régional en partenariat avec les laboratoires Ceramaths et LTI, le chercheur post-doctoral recruté s'intéressera à la préparation de matériaux catalytiques à partir de géopolymères préparés par impression 3D. Le chercheur participera activement à la valorisation scientifique des découvertes réalisées (rapports, articles scientifiques, conférences).
Activités
- Croissance cristalline de matériaux microporeux en surface de géopolymères par voie hydrothermale
- Caractérisation des composites ainsi préparés
- Mise en place d’un banc de test catalytique
- Réalisation de tests catalytiques sur les composites préparés
Compétences
- Docteur en chimie des matériaux ou en catalyse hétérogène ou équivalent
- Première expérience dans les domaines des matériaux microporeux et/ou de la transformation catalytique de molécules biosourcées
- Formation suivie sur des techniques de caractérisation d'intérêt pour la mission (DRX, phys. N2, MEB, FTIR, TPD, etc.)
- Parle anglais couramment, français également souhaité mais non-éliminatoire
- Goût pour le travail en équipe
Contexte de travail
Le chercheur post-doctoral travaillera au sein de l'équipe Matériaux pour la Catalyse (MATCAT) de l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide. Les activités scientifiques menées à l’UCCS intègrent les enjeux du développement durable tels que la chimie durable, l’énergie et l’environnement en s’appuyant sur trois expertises scientifiques que sont (i) la Catalyse et Chimie Moléculaire, (ii) la Catalyse Hétérogène et (iii) la Chimie du Solide. L’effectif total du laboratoire est d’environ 240 personnes dont 15 chercheurs CNRS, 88 enseignants-chercheurs, 37 BIATSS/ITA et une centaine de doctorants et post-doctorants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques chimiques classiques : port d'EPI obligatoire.