Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Chercheur caractérisation avancée de matériaux d'électrodes (H/F)
Référence : UMR8181-ELIBER-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 20 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3000 et 4000 € brut (net: 2400-3200€)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Un des objectifs de la mission proposée est de consolider les données expérimentales sur échantillons divisés et sur modèles de surface, de stimuler la maturation des résultats scientifiques et participer à la dissémination des résultats du projet KNOWSKITE-X sous la forme de publications scientifiques.
Concrètement, il s’agira de mener une investigation poussée de surfaces et de sous-surfaces d’oxydes de structure perovskite majoritaire en conditions pertinentes à l’aide de spectroscopies in situ. Plus précisément, il s’agira d’étudier des échantillons sous forme de poudres par spectroscopie Raman et spectroscopie d’émission de photoélectrons induits par rayons X (XPS) sous atmosphères pertinentes. Une partie de la mission sera consacrée à la mise en place d’un dispositif pertinent d’investigation spectro-électrochimique pour la compréhension des implications entre structure et performances électrochimiques des électrodes de piles à combustible. Il s'agira également de participer à l'encadrement des étudiantes et étudiants de l'équipe.
Activités
Conception et réalisation d'expériences scientifiques de caractérisation avancées: operando, in situ, techniques de surface.
Analyse de résultats scientifiques croisés
Rédaction d'articles scientifiques
Participation aux réunions du projet KNOWSKITE-X
Participation à l'encadrement des étudiants de l'équipe.
Participation à la rédaction de propositions en réponse à des appels à projets.
Dissémination scientifique: conférences, congrès, ...
Compétences
Le candidat (H/F) est titulaire d’un doctorat chimie, physique, spectroscopie, chimie physique ou matériaux et fort d’une expérience en recherche réussie d’au moins 1 an après la thèse, eu égard à l’objectif de maturation et au caractère pluridisciplinaire de l’équipe de travail.
Une connaissance des spectroscopies de surface et des approches électrochimiques sera un atout majeur dans la mesure où les applications visées. Elle ou il doit être capable de travailler en équipe dans un contexte international et doit être à l’aise avec les différents types d’interlocuteurs du projet: chefs d’entreprise, grands instruments, académiques, PME... Une parfaite maîtrise de l’anglais est indispensable à l’écrit comme à l’oral.
Contexte de travail
Le projet Horizon Europe KNOWSKITE-X a pour ambition d’apporter des éléments rationnels utiles à la conception d’électrodes de dispositifs réversibles piles à hydrogène/électrolyseur. KNOWSKITE-X rassemble dix partenaires affiliés en Italie, en Autriche, en Espagne, au Portugal, en Suisse et en Grèce dans une approche pluridisciplinaire impliquant la modélisation ab initio, la découverte de savoirs par intelligence artificielle, la mise en oeuvre de dispositifs électrochimiques, la préparation de nouveaux matériaux ou encore la caractérisation avancée de
matériaux actifs. Au sein de cette dernière spécialité, nous nous proposons, à l’UCCS, de concevoir et valider des méthodologies de caractérisation inédites dans ce domaine, en combinant nos savoir-faire dans les domaines de la science des surfaces, des spectroscopies in situ et operando et des mesures électrochimiques. Pour ce faire, notre équipe recrute un chercheur post-doctoral capable d’accompagner la réalisation conceptuelle et matérielle de méthodes de caractérisation en conditions opérationnelles. Il s’agit pour cela de mettre au point des protocoles de mesure normatifs, de collecter des ensembles de données dans le cadre des lignes directrices de la science ouverte, de concevoir des chambres d’analyse dédiées utilisables dans différents contextes, en particulier sur les lignes de lumière des équipements synchrotron Européens.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.