En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8181-CARLAM-003 - CDD Chercheur (H/F)

Researcher Fixed term contract

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8181-CARLAM-003
Nombre de Postes : 1
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Wednesday, January 18, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 1 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salary between 2000 and 2250 euros
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The project is carried out in collaboration with the UCCS and the ARKEMA company (Lacq Research Group). It concerns the study of the liquid sulfurization of hydrotreating catalysts. The objective of this project is to study the impact of the sulfurizing agent in liquid phase on the activation and the performances of the CoMoP/Al2O3 type catalysts. To achieve this, a specific study concerns the monitoring of the sulfidation by time-resolved XAS spectroscopy on the ROCK line of the SOLEIL synchrotron.

Activities

- Handling of the in-situ pressurized liquid sulfurization frame
- Preparation of the catalyst
- Preparation of the sulfurization charges
- Development of the sulfurization experiment and integration on the ROCK light line
- Follow-up of the experiment
- Analysis of the results obtained at the K thresholds of Mo and Co
- Writing of the analysis report

Skills

The candidate will have acquired a solid experience in heterogeneous catalysis in the field of hydrotreating and will be able to master catalytic tests under continuous pressure.

Work Context

The Catalysis and Solid State Chemistry Unit (UMR 8181 CNRS) brings together about 115 researchers and research teachers, 40 technical and administrative support staff and an average of 80 PhD students and 20 post-doctoral researchers. The research activities are focused on energy, environmental protection and sustainable chemistry. The Unit is spread over several sites, at the University of Lille (Villeneuve-d'Ascq) and at the University of Artois (Lens). The candidate will work on the Villeneuve-d'Ascq site and part of the experiments (about 10 days) will be performed at the SOLEIL synchrotron.
The scientific activities of the Unit are deployed on three axes: heterogeneous catalysis, catalysis and molecular chemistry, solid state chemistry. Within the Heterogeneous Catalysis axis, the candidate will work under the responsibility of the UCCS researchers, Carole Lamonier, Pascal Blanchard and Christine Lancelot.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8181-CARLAM-003 - CDD Chercheur (H/F)

CDD Chercheur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8181-CARLAM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 1 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2000 et 2250
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet s'effectue en collaboration avec l'UCCS et la société ARKEMA (Groupement de Recherche de Lacq). Il concerne le l'étude de la sulfuration liquide de catalyseurs d'hydrotraitement. L'objectif de ce projet est d'étudier l'impact de l'agent de sulfuration en phase liquide sur l'activation et les performances des catalyseurs de type CoMoP/Al2O3. Pour y parvenir, une étude spécifique concerne le suivi de la sulfuration par spectroscopie XAS résolue dans le temps sur la ligne ROCK du synchrotron SOLEIL.

Activités

– Prise en main du bâti de sulfuration liquide sous pression in situ
– Préparation du catalyseur
– Préparation des charges de sulfuration
– Mise au point de l'expérience de sulfuration et intégration sur la ligne de lumière ROCK
– Suivi de l'expérience
– Analyse des résultats obtenus au seuils K du Mo et du Co
– Rédaction du rapport d'analyse

Compétences

Le candidat aura acquis une solide expérience en catalyse hétérogène dans le domaine des hydrotraitements et saura maitriser les tests catalytiques sous pression en continu.

Contexte de travail

L'Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR 8181 CNRS) regroupe environ 115 chercheurs et enseignants chercheurs, 40 personnels d'accompagnement technique et administratif et une moyenne de 80 doctorants et 20 chercheurs post-doctorants. Les activités de recherches sont tournées vers l'énergie, la protection de l'environnement et la chimie durable. L'Unité est répartie sur plusieurs sites, à l'Université de Lille (Villeneuve-d'Ascq) et à l'Université d'Artois (Lens). Le candidat travaillera sur le site de Villeneuve-d'Ascq et une partie des expériences (environ 10 jours) se déroulera au synchrotron SOLEIL
Les activités scientifiques de l'Unité sont déployées sur trois axes : la catalyse hétérogène, la catalyse et chimie moléculaire, la chimie du solide. Au sein de l'axe Catalyse hétérogène, le candidat travaillera sous la responsabilité des chercheurs de l'UCCS, Carole Lamonier, Pascal Blanchard et Christine Lancelot.

On en parle sur Twitter !