Informations générales
Référence : UMR8181-CARLAM-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 18 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 1 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2000 et 2250
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Le projet s'effectue en collaboration avec l'UCCS et la société ARKEMA (Groupement de Recherche de Lacq). Il concerne le l'étude de la sulfuration liquide de catalyseurs d'hydrotraitement. L'objectif de ce projet est d'étudier l'impact de l'agent de sulfuration en phase liquide sur l'activation et les performances des catalyseurs de type CoMoP/Al2O3. Pour y parvenir, une étude spécifique concerne le suivi de la sulfuration par spectroscopie XAS résolue dans le temps sur la ligne ROCK du synchrotron SOLEIL.
Activités
– Prise en main du bâti de sulfuration liquide sous pression in situ
– Préparation du catalyseur
– Préparation des charges de sulfuration
– Mise au point de l'expérience de sulfuration et intégration sur la ligne de lumière ROCK
– Suivi de l'expérience
– Analyse des résultats obtenus au seuils K du Mo et du Co
– Rédaction du rapport d'analyse
Compétences
Le candidat aura acquis une solide expérience en catalyse hétérogène dans le domaine des hydrotraitements et saura maitriser les tests catalytiques sous pression en continu.
Contexte de travail
L'Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR 8181 CNRS) regroupe environ 115 chercheurs et enseignants chercheurs, 40 personnels d'accompagnement technique et administratif et une moyenne de 80 doctorants et 20 chercheurs post-doctorants. Les activités de recherches sont tournées vers l'énergie, la protection de l'environnement et la chimie durable. L'Unité est répartie sur plusieurs sites, à l'Université de Lille (Villeneuve-d'Ascq) et à l'Université d'Artois (Lens). Le candidat travaillera sur le site de Villeneuve-d'Ascq et une partie des expériences (environ 10 jours) se déroulera au synchrotron SOLEIL
Les activités scientifiques de l'Unité sont déployées sur trois axes : la catalyse hétérogène, la catalyse et chimie moléculaire, la chimie du solide. Au sein de l'axe Catalyse hétérogène, le candidat travaillera sous la responsabilité des chercheurs de l'UCCS, Carole Lamonier, Pascal Blanchard et Christine Lancelot.
On en parle sur Twitter !