En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8180-DAVKRE-005 - Ingénieur(e) de recherches en synthèse de nouveaux matériaux organiques collecteurs de lumière (H/F)

Ingénieur(e) de recherches en synthèse de nouveaux matériaux organiques collecteurs de lumière (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) de recherches en synthèse de nouveaux matériaux organiques collecteurs de lumière (H/F)
Référence : UMR8180-DAVKRE-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : vendredi 13 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 932,84 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Missions

la personne recrutée effectuera le travail d'un ingénieur de recherches en synthèse organique, à savoir qu'il lui sera demandé tout d'abord de reproduire certains résultats récents obtenus à la paillasse dans le groupe de recherche d'accueil, : une première problématique sera dans ce cas une montée en échelle, pour passer d'une production et purification de quelques centaines de milligrammes à l'échelle du gramme. En forte interaction avec l'équipe, il/elle sera alors force de proposition pour développer de nouvelles architectures moléculaires en lien avec l'application visée; Il/elle prendra également le leadership des interactions avec nos collègues physiciens, afin d'acquérir aussi de nouvelles compétences

Activités

- reproduire les travaux de synthèse initiés lors d'une thèse, à une plus grande échelle,
- développer de nouvelles stratégies de synthèse, en testant différents réactifs et conditions expérimentales.
- caractériser par RMN et spectroscopies optiques de nouveaux macrocycles à la fois en solution et à l'état solide
- effectuer de nombreux essais d'obtention de cristaux de qualité.

Compétences

- Compétences techniques :
Le(la) candidat(e) doit posséder une forte expertise en synthèse organique.(sous atmosphère contrôlée, avec l'habitude d'intermédiaires réactionnels assez sensibles à la lumière et la température) et maîtriser tous les outils de purification en chimie organique (distillation, cristallisation, séparation)
- Connaissances :
La personne recrutée doit être autonome pour caractériser ses composés intermédiaires et finaux (caractérisations structurales par RMN, IR et Masse en particulier ...). Des connaissances dans les 3 domaines suivants seraient également un plus : préparation/croissance de cristaux, propriétés optiques, molécule et polymères conjuguées
-Compétences comportementales :
Le/la candidat(e) devra posséder un bon cursus universitaire avec un profil de chimiste organicien. Il/elle devra faire preuve d’enthousiasme, d’initiative et d’autonomie et devra apprécier le travail en équipe.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, étant d’ailleurs le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Dans ce cadre il est fortement associé aux recherches dans le monde académique, via des unités mixtes de recherches (UMR) hébergées sur divers campus.
Ainsi, l’institut Lavoisier de Versailles (ILV) est une UMR CNRS/UVSQ créée en 2006 qui regroupe l’ensemble des chimistes de l’UVSQ. L’institut est localisé sur le campus de l’UFR des Sciences, occupe l’intégralité du bâtiment Lavoisier (superficie de 3900 m2 dont 1620 m2 de laboratoires et 941 m2 de bureaux). Nous bénéficions donc d’un environnement de travail de qualité possédant des infrastructures et des équipements de recherche modernes et adaptés à nos besoins.
L’ILV est organisé en 3 équipes regroupant au total 55 personnels permanents (chercheurs, enseignants chercheur et personnels d’appui à la recherche), à savoir i) l’équipe EPI (Electrochimie et Physico-chimie aux Interfaces, responsable Anne-Marie Goncalves), ii) l’équipe MIM (Molécules, Interactions, Matériaux, responsable Emmanuel Cadot), l’équipe SORG (Synthèse ORGanique de Versailles, responsable Xavier Moreau). Cela conduit les différents groupes de recherche à s’impliquer dans les thématiques suivantes :
- EPI : électrochimie interfaciale ; physico-chimie des surfaces et interfaces ; spectroscopies d'électrons
- MIM : molécules inorganiques, matériaux moléculaires : synthèse, propriétés et caractérisation
- SORG : catalyses et hétérocycles ; composés fluorés et processus photo-induits ; matériaux moléculaires : conception, design et applications ; valorisation de produits naturels et applications industrielles
C’est cette dernière équipe que la personne recrutée intégrera, et plus particulièrement l’axe de recherche « matériaux moléculaires » animé par le Pr. Kreher. En effet, le/la candidat(e) rejoindra le projet ANR "RADPOLIMER" débuté il y a 2 ans. Notre groupe est le partenaire en charge de la synthèse de matériaux innovants ordonnés et cristallins idéalement, pour que nos collègues physiciens de Cambridge et de Sorbonne Université puissent ensuite développer de nouveaux outils de mesures physiques fento-secondes résolues en temps (visant "pour simplifier" à remonter à des constantes de couplage électron/spin).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

projet original avec des défis synthétiques importants, dont la dernière étape de photo-polymérisation de diacétylènes qui doivent au préalable avoir la propension de s'auto-organiser par interactions supramoléculalres.

Informations complémentaires

De nombreuses recherches concernant les semiconducteurs organiques (SCOs) se poursuivent, bien que ces matériaux soient déjà utilisés dans de nombreuses applications notamment dans le domaine des nanotechnologies, avec l’idée à terme de développer des matériaux plus durables.1 En effet, ces matériaux particuliers présentant des propriétés optiques et/ou électroniques, font appel à des phénomènes physiques et/ou de transport de charge qui sont complexes et dépendent fortement de la structure chimique à l’état solide : un meilleur contrôle et une meilleure compréhension de ces propriétés est donc un enjeu majeur.
Entre autres, la formation et le rôle des excitons singulets et/ou triplets est très important puisque ces états sont impliqués dans divers processus qui ont des conséquences importantes sur les propriétés observées in fine. Dans ce contexte, notre projet vise à la synthèse et l’étude de nouveaux matériaux SCOs ordonnés introduisant des interactions de spin améliorées et modulables sur plusieurs microns, dans le cristal. De façon « simplistes », nous pourrions alors étudier l’effet de la présence de spins à distance régulière d’un système pi-conjugué, et réciproquement, sur les propriétés optoélectroniques.
Ce cahier des charges contraignant nous a conduit à proposer deux stratégies de synthèse de polydiacétylènes PDA unidimensionnels idéaux, via une voie lamellaire ou tubulaire. Lors de ce stage, les monomères DA linéaires et/ou macrocycliques correspondants seront donc synthétisés et caractérisés, avant de tester leur auto-assemblage non-covalent, condition sine qua non pour initier la polymérisation topochimique et ainsi générer de nouveaux « cristaux organiques » dans lesquels les distances radicaux-PDA et PDA-PDA pourront être contrôlées. Pour ce projet ambitieux, le candidat devra avoir une bonne formation de chimiste organicien et être ouvert à d’autres disciplines.