En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8180-DAMAUR-001 - Post-Doctorat: Analyse de surface de Nanodiamants (H/F)

Post-Doctorat: Analyse de surface de Nanodiamants (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 15 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8180-DAMAUR-001
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : vendredi 24 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2743,70 et 3161,13 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste de chercheur postdoctoral proposé (soutenu par un financement LabEx) se déroulera au sein du groupe « Electrochimie et Physico-chimie Interfaciale » (EPI) de l'Institut Lavoisier de Versailles (www.ilv.uvsq.fr) en collaboration avec le Laboratoire NIMBE du CEA Saclay. Différentes nanoparticules seront préparées (hydrogénées, oxydées) par divers recuits thermiques. L'optimisation de leur dépôt sur les surfaces sera effectuée afin de réaliser les analyses demandant des préparations particulières.

Activités

Ce projet vise à progresser dans la corrélation entre les propriétés caractéristiques et spectaculaires particulières des nanoparticules de diamant avec leur physico-chimie de surface. Une meilleure compréhension de la relation entre leur nature et leurs propriétés électroniques est indispensable. Ici, nous proposons d'utiliser les connaissances du laboratoire NIMBE dans la synthèse de nanodiamants présentant différents diamètres, formes et chimies de surface avec la capacité d'analyse de surface avancée au laboratoire ILV. L'XPS , résolu en angles ou non, l'UPS et le REELS seront particulièrement adaptés pour obtenir des informations à partir de particules légèrement différentes avec des propriétés uniques. Le rapport sp2/sp3 en surface des particules sera particulièrement étudié.

Compétences

Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat en chimie, physique ou science des matériaux et démontrer des connaissances en science des matériaux, en couches minces et en spectroscopies chimiques/physiques. Une première expérience avec le traitement de données XPS sera un plus. L'obtention de plusieurs publications scientifiques de haute qualité est souhaitable.

Contexte de travail

Les nanoparticules seront préparées au laboratoire NIMBE de Saclay. Des outils dédiés du centre CEFS2 (https://www.ilv.uvsq.fr/cefs2-xps-nano-auger-sem-eds-ebsd-2) incluant la photoémission et les techniques associées, ainsi que la microscopie électronique seront utilisés pour accéder des informations sur la nature et la physico-chimie de l'extrême surface.

Contraintes et risques

aucun risque particulier n'est identifé

On en parle sur Twitter !