En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8180-CLEFAL-001 - Chercheur post-doctoral (H/F) Systèmes supramoléculaires à base de clusters inorganiques

Chercheur post-doctoral (H/F) Systèmes supramoléculaires à base de clusters inorganiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8180-CLEFAL-001
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 11 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3000 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de ce projet est de concevoir, avec une approche rationnelle et bio-inspirée, des systèmes supramoléculaires photocatalytiques révolutionnaires construits à partir d'auto-assemblages d'entités polynucléaires inorganiques robustes et complémentaires telles que les polyoxométalates et les clusters utilisant des linkers supramoléculaires.

Activités

Le programme de recherche sera divisé en trois tâches: i) la conception et la caractérisation multi-échelle (RMN avancée, DRX, ESI-mass, SAXS, ITC, etc.) d'architectures supramoléculaires à plusieurs composants ; ii) la mise en évidence de processus de transfert d'électrons entre unités inorganiques (caractérisations avancées des propriétés optiques et électrochimiques); iii) explorer l'activité photocatalytique, en se concentrant sur la production de H2 et la réduction de CO2.

Compétences

Le candidat devra avoir effectué son doctorat en chimie inorganique ou en chimie supramoléculaire. Le projet sera exécuté en interaction avec d'autres groupes de recherche. Le candidat devra donc faire preuve de bonnes compétences en communication (travail en équipe). Une expérience liée à la préparation / caractérisation d'espèces polynucléaires (clusters ou POMs) ou à la fonctionnalisation d'entités macrocycliques sera considérée comme un avantage.

Contexte de travail

L'activité du groupe MIM rassemble des compétences transverses et complémentaires allant de la synthèse d'objets moléculaires ou de matériaux à leur étude approfondie via des outils spécifiques d'analyse structurale ou de spectroscopie RMN.

On en parle sur Twitter !