En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8173-BERDAR-003 - Post-doc (H/F) - Histoire économique, histoire de l'industrie, histoire des techniques, histoire du genre (fin de la période Tokugawa-début de la période Meiji

Post-doc (H/F) - Histoire économique, histoire de l'industrie, histoire des techniques, histoire du genre (fin de la période Tokugawa-début de la période Meiji

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 mai 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc (H/F) - Histoire économique, histoire de l'industrie, histoire des techniques, histoire du genre (fin de la période Tokugawa-début de la période Meiji
Référence : UMR8173-BERDAR-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 10 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081,33 € et 4291,70 € bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 33 - Mondes modernes et contemporains

Missions

Mener des recherches en histoire des techniques et/ou en histoire économique dans le cadre du projet ERC StG J-InnovaTech. Participer aux actions de valorisation des recherches du projet et communiquer les résultats de ces recherches en cours.

Contexte : Bien que ce projet ne porte pas spécifiquement sur le rôle des femmes dans l'industrie et le développement économique, il cherche à mettre en lumière une compréhension plus équilibrée de l'esprit d'entreprise. L'accent mis sur le travail des femmes en usine dans l'historiographie de l'industrialisation du Japon a occulté le rôle des femmes dans d'autre rôles dans l'industrie et dans l'entrepreneuriat sur la période du projet 1800-1885. Ce projet vise en partie à traiter cette problématique dans le cadre de ses objectifs scientifiques généraux. Il est clair que les sources sur le rôle des femmes sont moins abondantes et moins facilement accessibles. Cependant, en suivant l'inspiration méthodologique des développements récents dans l'histoire globale de l'entrepreneuriat féminin (Khan, 2016, Aston & Bishop 2020), ce projet se veut ouvert à ce qui peut y être découvert.

Activités

- Rôle joué par les femmes dans les entreprises familiales qui perdurent (cultiver et développer des réseaux et des liens socio - professionnels, travail administratif invisible/production domestique immatérielle (gestion d'un foyer) par les femmes dans les maisons des marchands). Éventuellement avec une attention particulière au rôle des femmes en temps de crise (catastrophes naturelles, stress financier, crise de succession, etc.)

- Rôle joué par les groupes de femmes entrepreneurs locaux, précurseurs de工業会議所 - 商工業et/ou du boom entrepreneurial régional du début de l'ère Meiji. Le rôle des femmes dans ce que Nakamura Naofumi a appelé la révolution industrielle régionale.

- Rôle des femmes dans l’innovation dans la production

- Produire des notes de synthèse sur ces recherches

- Préparer et soumettre au moins un rapport de recherche (Discussion paper) par semestre.

- Préparer et soumette au moins deux articles de recherche à des revues à comité de lecture

- Participer aux actions de valorisation en lien avec le projet selon les besoins et priorités du projet

- Produire des données historiques, le cas échant et selon les besoins du projet

- Transformer un rapport de recherche (document de travail) en article et le soumettre à des revues à comité de lecture. (en anglais ou en japonais)

Compétences

Avoir soutenu une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales
Avoir une connaissance en histoire de l'industrie et en histoire des techniques au Japon
Avoir une expérience de la recherche historique en archives au Japon
Posséder de bonnes compétences pour la préparation et la rédaction de publications scientifiques en SHS en langues française, anglaise ou japonaise
Être à même de collaborer au sein d'un projet de recherche international

Contexte de travail

Le CCJ (UMR 8173 - EHESS/CNRS/UPC) est l’un des principaux laboratoires français dédiés à la recherche sur l’Asie orientale et septentrionale, à partir des études chinoises, coréennes et japonaises, mais aussi taïwanaises, mongoles et tibétaines, fort d’une quarantaine de chercheurs permanents et d’une cinquantaine de doctorants.

Le contrat s'inscrit dans le cadre du projet ERC StG J-InnovaTech, au sein du Centre de recherche en études japonaises du CCJ.

Le ou la candidate retenue sera encadré.e par Aleksandra Kobiljski, historienne des techniques et disposera d'un poste de travail équipé au sein des locaux du projet J-InnovaTech (54 bd Raspail, 75006 Paris).

Il ou elle rejoindra un projet dynamique fédérant un réseau d’une trentaine de chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et doctorants européens, américains et japonais du domaine. Les missions de recherche (archives, bibliothèques etc) seront prises en charge. Les missions de valorisation pourraient être prises en charge.

Le contrat pourra être renouvelé pour 12 mois supplémentaires.

La personne recrutée bénéficiera de conditions de travail avantageuses, entre autres :
- 1 journée de télétravail par semaine,
- 44 jours de congés payés annuels,
- la Sécurité Sociale (y compris les soins dentaires),
- des séjours de vacances subventionnés dans les installations du CNRS, notamment, à Fréjus (dans le sud de la France), sur l'île d'Oléron (situé sur la côte atlantique française), et dans les Alpes françaises.

Contraintes et risques

Le poste implique des recherches en archives dans diverses institutions au Japon, y compris en milieu rural. Il implique des missions à l'étranger ainsi que des réunions de travail en visioconférence avec des partenaires partiaire dans différents fuseaux horaires hors Europe. Pour les candidats internationaux, une capacité à s'adapter au règlement et au contexte de travail dans la recherche publique française est nécessaire.