Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire des données scientifiques du projet archéologique Dadan (H/F)
Référence : UMR8167-JERROH-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : mardi 25 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat de projet
Durée du contrat : 30 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 466,98 € et 3 786,43 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'etudes en archeologie
Missions
Sous la supervision du coordinateur du projet DADAN, l’ingénieur d’étude/de recherche supervisera la gestion et l’archivage des données scientifiques du projet. Il assurera la création, le suivi et la livraison d’une base de données spatialisées (geodatabase) rassemblant l’ensemble des données vectorisées et des images du projet.
Activités
- Mise en place et gestion d’une base de données spatialisée (geodatabase) intégrant l’ensemble des données vectorisées et des images générées par le projet, en conformité avec les spécifications des autorités du pays hôte (Royal Commission for AlUla) et avec les objectifs scientifiques de l’équipe et du CNRS.
- Supervision, suivi et harmonisation de la production de l’ensemble des données spatialisées du projet (orthophotos, modèles 3D, dessins vectorisés, etc.).
Compétences
- Master en archéologie (avec formation et expérience en géomatique) ou en géomatique (avec expérience en archéologie) ;
- Expérience professionnelle préalable sur un chantier archéologique ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés en archéologie : systèmes d'information géographique et bases de données relationnelles, dessin assisté par ordinateur, photogrammétrie ;
- Niveau d’anglais B2 minimum ;
- Autonomie au travail ;
- Bonne capacité à travailler en équipe ;
- Une expérience de terrain dans la péninsule arabique et une connaissance de l’arabe serait un plus.
Résultats attendus et contrôles
- À l’issue du projet, l’agent devra fournir les livrables suivants :
o Une base de données spatialisée (geodatabase), au format ArcGIS Pro, intégrant l’ensemble des données vectorisées et des images générées par le projet, en conformité avec les attentes des partenaires locaux du projet (Royal Commission for al-Ula) et avec les objectifs scientifiques de l’équipe et du CNRS.
o Une version archivable de l’ensemble des données de terrain produites par le projet (SIG, modèles 3D, DAO, photographies, etc.), conforme aux spécifications des autorités du pays hôte (Royal Commission for AlUla).
o Une série de cartes thématiques en vue des publications du projet.
Contexte de travail
Le projet DADAN est un projet de fouille et d'exploration archéologique de la ville antique de Dadan, dans l'oasis d'al-Ula, qui fut la capitale du premier grand royaume nord-arabique à l'âge du Fer (1200-300 av. n.è.) et une plaque tournante de première importance sur la « route de l'encens » reliant l'Arabie du Sud au bassin méditerranéen et à la Mésopotamie (https://www.orient-mediterranee.com/program/dadan-arabie-saoudite/). Le projet est porté par l'UMR 8167 du CNRS (coordinateur : Jérôme Rohmer) et financé par l’Agence Française pour le Développement d'AlUla (https://www.afalula.com/). La durée minimale du projet est fixée à 27 mois, de novembre 2025 à mars 2028. L'agent sera accueilli au sein de l'équipe Mondes sémitiques de l'UMR 8167, sur le campus CNRS de Villejuif.
Contraintes et risques
Mission de terrain de 2 x 6 semaines au printemps et à l'automne de chaque année à al-Ula en Arabie saoudite.