By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8165-YOLPRE-001 - "H/F" Radiothérapie par mini-faisceaux de protons : optimisation de la génération des faisceaux - M/F

"H/F" Proton minibeam radiation therapy: optimisation of minibeam generation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8165-YOLPRE-001
Workplace : ORSAY
Date of publication : Friday, April 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 3165.11 € pre-tax depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

We are seeking an enthusiast fellow for a fully-funded, two years' position starting in Autumn 2019 working in the “New approaches in Radiation therapy” team at the IMNC lab (CNRS UMR8165, Campus d'Orsay, 25 km south of Paris), in close collaboration with the Institut Curie - Orsay Proton therapy center. The successful candidate will be involved in the development of an innovative and promising radiotherapy technique, called proton minibeam radiation therapy (pMBRT). pMBRT has been shown to drastically reduced neurotoxicity while providing an equivalent or superior tumor (glioma) control than standard RT in small animal experiments. In particular, the postdoctoral fellow will actively work in the optimisation of proton minibeam generation (from beam transport to quality assurance and treatment planning) to prepare the forthcoming clinical trials.

Activities

-Monte Carlo simulations
-Beam dynamics calculations
-Experimental dosimetry

Skills

-PhD in or related to particle acceleration techniques preferably. Alternatively, candidates with a PhD in Medical physics or in radiation physics and relevant experience will also be considered.
-Background in radiotherapy is an asset.
-Experience in Monte Carlo simulations and coding is recommended/appreciated

Work Context

The postdoctoral fellow will develop his work in the frame of an ERC consolidator grant whose main objectives are to disentangle the biological mechanisms involved in tumor control and normal tissue preservation, as well to optimise the method for minibeam generation and to develop a complete set of dosimetric tools adequate for patient treatments.
The “New Approaches in RAdiotherapy” team is a pioneer the conception and development of innovative methods based on the use of the spatial fractionation of the dose. This strategy has already shown a remarkable reduction in side effects of the radiation. Since we do not believe in frontiers, NARA was born in 2013 with an interdisplinary character and international composition. We work at the interphase between medical physics, computing (Monte Carlo simulations), and radiobiology.
The work will be done in tight collaboration with Orsay proton therapy center. Part of the Radiation Oncology Department of the Institut Curie, the ICPO, has been treating patients since 1991, being the first protontherapy facility in France. The two existing passive beamlines were built by the ICPO physics and technical team whose strong background allows the development of new clinical and research applications for proton therapy. For many years, dedicated resources (beam time, manpower) are available for research programs. The teams have a long experience in research collaborations with the CNRS, CEA and European centers in radioprotection, treatment planning, robotics, dosimetry, beam modelling, radiation biology and clinical trials.

Constraints and risks

Radioprotection.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8165-YOLPRE-001 - "H/F" Radiothérapie par mini-faisceaux de protons : optimisation de la génération des faisceaux

"H/F" Radiothérapie par mini-faisceaux de protons : optimisation de la génération des faisceaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8165-YOLPRE-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 5 avril 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : a partir de 3165.11 € bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons a recruiter un postdoctorant pour un poste entièrement financé sur deux ans à compter de l'automne 2019 et travaillant dans l'équipe "Nouvelles approches en radiothérapie" du laboratoire IMNC (CNRS UMR8165, Campus d'Orsay, à 25 km au sud de Paris), en étroite collaboration avec le centre de protonthérapie Institut Curie - Orsay. Le candidat retenu sera impliqué dans le développement d'une technique de radiothérapie innovante et prometteuse, appelée radiothérapie par mini-faisceau de protons (pMBRT). Il a été démontré que pMBRT réduisait nettement la neurotoxicité tout en fournissant un contrôle de la tumeur (gliome) équivalent ou supérieur à la RT standard lors d'expérimentations sur de petits animaux. En particulier, le postdoctorant travaillera activement à l'optimisation de la génération de mini faisceaux de protons (du transport du faisceau à l'assurance de la qualité et à la planification du traitement) pour préparer les prochains essais cliniques

Activités

-Simulations Monte Carlo
-Calculs de dynamique des faisceaux
-Dosimétrie expérimentale

Compétences

-Doctorat en techniques d'accélération des particules, de préférence. Alternativement, les candidats avec un doctorat en physique médicale ou en physique des rayonnements et une expérience pertinente seront également considérés.
-Des connaissances/expertise en radiothérapie sont un atout.
-Expérience dans les simulations et le codage Monte Carlo recommandés/appréciés

Contexte de travail

Le postdoctorant développera ses travaux dans le cadre d'une bourse ERC Consolidator dont les objectifs principaux sont de démêler les mécanismes biologiques impliqués dans le contrôle des tumeurs et la préservation des tissus normaux, ainsi que d'optimiser la méthode de génération des mini-faisceaux de proton et de développer un ensemble complet d'outils de dosimétrie adéquats pour les traitements des patients.
L'équipe "Nouvelles approches en radiothérapie" est pionnier dans la conception et le développement de méthodes innovantes basées sur l'utilisation du fractionnement spatial de la dose. Cette stratégie a déjà montré une réduction remarquable des effets secondaires de la radiothérapie. Puisque nous ne croyions pas aux frontières, la NARA est née en 2013 avec un caractère interdisciplinaire et une composition internationale. Nous travaillons à l'interphase entre la physique médicale, l'informatique (simulations de Monte Carlo) et la radiobiologie.
Le travail sera effectué en étroite collaboration avec le centre de protonthérapie d'Orsay (ICPO). L'ICPO traite des patients depuis 1991. Il s'agit du premier centre de protonthérapie en France. Les deux lignes de faisceaux passifs existants ont été construites par l'équipe de physique et technique de l'ICPO, dont la solide expérience permet de développer de nouvelles applications cliniques et de recherche pour la protonthérapie. Pendant de nombreuses années, des ressources dédiées (temps de faisceau, main-d'œuvre) sont disponibles pour les programmes de recherche. Les équipes ont une longue expérience des collaborations de recherche avec le CNRS, le CEA et des centres européens en radioprotection, planification de traitement, robotique, dosimétrie, modélisation de faisceaux, radiobiologie et essais cliniques.

Contraintes et risques

Radioprotection.

On en parle sur Twitter !