En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8156-ESTGIR-007 - Chargé-e du traitement des données scientifiques H/F

Chargé-e du traitement des données scientifiques H/F


Date Limite Candidature : lundi 11 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé-e du traitement des données scientifiques H/F
Référence : UMR8156-ESTGIR-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : lundi 20 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2024
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : fourchette comprise entre 2350 euros brut et 2477 euros brut selon l'expérience pour un temps complet
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e du traitement des données scientifiques

Missions

Le-la Chargé-e du traitement des données scientifiques travaillera en étroite collaboration avec la directrice du projet, ainsi que de manière autonome, sur une base de données relationnelle, qui a pour but de recenser les archives physiques et numériques relatives à l’histoire de l’Iran dans les années 1980. La base de données est réalisée avec le Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Heurist et avec les métadonnées de la nouvelle norme de description des archives RiC-CM/RiC-O.

Activités

Rédiger des notices descriptives de grande qualité, concises et synthétiques, évitant les redondances
Saisir les notices dans la base de données
Établir attentivement des liens entre les différentes notices de la base de données, en choisissant bien le type de relation
Présenter des rapports hebdomadaires à la gestionnaire du projet
Identifier et signaler les problèmes éventuels liés au fonctionnement de la base de données, que ce soit des problèmes liés à Heurist ou à l’application de RiC-CM/RiC-O.

Compétences

Connaissances d’un logiciel de construction de base de données (tel qu’Omeka S, Heurist, etc.
Familiarité avec les catalogues et les bases de données en ligne des institutions du patrimoine
Expérience préalable dans la gestion de données
Connaissance des problématiques liées à l’accès à l’information ou aux archives historiques dans des contextes autoritaires ou totalitaires (notamment en Iran) constitue un avantage
Diplôme de Master en Sciences Humaines et Sociales, ou en Archives, ou en Humanités Numériques appliquées aux archives et à l’histoire

Contexte de travail

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est un organisme de recherche, reconnu internationalement pour l’excellence de ses travaux scientifiques. L’Institut de recherche IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les questions sociales) regroupe une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, sciences politiques, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines à l’échelle internationale.
Au sein de l’institut, le projet de recherche OFF-SITE (2019-2023) financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) vise à documenter la violence post- révolutionnaire en Iran (1979-1989) en relation avec les processus de formation de l’État.
Basée sur le cas de l’Iran, cette recherche pionnière cherche à changer nos façons d’étudier les sociétés "verrouillées", en adaptant nos méthodes et notre épistémè à la circulation mondiale des normes, des données et des personnes. Par le biais de l’anthropologie de l’État et de la violence, de l’ethnographie d’archives et de l’utilisation des nouvelles technologies, elle expérimente des méthodes transdisciplinaires dans la production d’études empiriques hors terrain, afin de combler une lacune importante dans les connaissances scientifiques sur les années Khomeiny en Iran (1979-1988), et sur la manière dont leur héritage réapparaît dans les politiques de la mémoire actuelles.
En classant et en examinant les sources disponibles dans une "contre-archive" numérique, le projet établira une généalogie de la violence post-révolutionnaire et de la formation de l’État en Iran, et rendra cette documentation disponible pour des recherches ultérieures.
OFF-SITE est un projet interdisciplinaire qui réunit une équipe d’experts internationaux dans divers domaines (anthropologie, études iraniennes, cinéma, humanités numériques, histoire).
Directrice du projet : Chowra Makaremi, chargée de recherche, CNRS, IRIS

Contraintes et risques

Excellente maîtrise de l’anglais : langue de travail niveau C1
Excellente maîtrise du persan (lecture tapuscrits et manuscrits) : langue de travail niveau C1