En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8129-VINGAU-022 - chercheur en Modèles économiques de préservation de la biodiversité (h/f)

researcher Economic models for biodiversity conservation (m/w)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8129-VINGAU-022
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, January 16, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 September 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2700 à 3900 € bruts
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Develop a theoretical model, jointly from mathematical economics and theoretical ecology, based on Weitzman's seminal model (The Noah's Ark Problem, Econometrica, 1989) and subsequent literature, in the sense of taking into account functional interdependence between species within an ecosystem, rather than based on the iconic species criterion as used by Weitzman. The expectation here is the publication of at least one theoretical article in a high-level journal in the field.
The postdoctoral researcher, on the basis of his or her proven computer simulation skills, will test his or her model on real marine ecological data. The expectation here is therefore an integration between this theoretical and numerical simulation work and the publication around this more applied work.

Activities

The missions take place within a large European project: HORIZON-CL6-2021-BIODIV-01-03- BIOOCEAN 5D: " MARINE BIODIVERSITY ASSESSMENT AND PREDICTION ACROSS SPATIAL, TEMPORAL AND HUMAN SCALES ". The interaction between various teams in this project are to be expected, in particular, around the development of the model and its simulation from real data in marine ecology in which other teams are experts. The supervisor in theoretical ecology will be able to facilitate these interactions. In addition to the publication of articles, public communications in the framework of the project meetings or outside will take place.

Skills

The candidate must show high level skills in at least one of the following areas: mathematics (combinatorial analysis, nonlinear optimization); mathematical economics, theoretical ecology + have proven advanced skills in computer simulation. This must be evidenced by prior work or positions and relevant recommendations.

Work Context

The postdoctoral researcher will be able to establish his/her fixed point on either of two sites and the research will be co-supervised by two PIs:

Institut Jean-Nicod UMR 8129 Ecole Normale Supérieure, Paris, team Environment: concepts and standards, [contact: Sacha Bourgeois-Gironde: sbgironde@gmail.com]
Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Moulis, [contact : Jose M. Montoya, Research Director, josemaria.montoyateran@sete.cnrs.fr ]

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8129-VINGAU-022 - chercheur en Modèles économiques de préservation de la biodiversité (h/f)

chercheur en Modèles économiques de préservation de la biodiversité (h/f)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8129-VINGAU-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2700 à 3900 € bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Elaborer un modèle théorique, relevant conjointement de l'économie mathématique et de l'écologie théorique, en partant du modèle séminal de Weitzman (The Noah's Ark Problem, Econometrica, 1989) et de la littérature qui a suivi, dans le sens de la prise en compte d'une interdépendance fonctionnelle entre espèces à l'intérieur d'un écosystème, plutôt que basé sur le critère d'espèces emblématiques tel qu'utilisé par Weitzman. L'attente est ici la publication d'un, au moins, article théorique dans une revue du domaine à haut niveau.

Le ou la chercheur/se postdoctoral, sur la base de ses compétences en simulation informatique avérées, testera son modèle à partir de données écologiques marines réelles. L'attente est donc ici une intégration entre ces travaux théoriques et de simulation numérique et la publication autour de ces travaux plus appliqués.

Activités

Les missions prennent place au sein d'un vaste projet européen: HORIZON-CL6-2021-BIODIV-01-03- BIOOCEAN 5D: « MARINE BIODIVERSITY ASSESSMENT AND PREDICTION ACROSS SPATIAL, TEMPORAL AND HUMAN SCALES ». Les interactions entre diverses équipes dans ce projet sont à prévoir, en particulier, autour de l'élaboration du modèle et sa simulation à partir de données réelles en écologie marine dont d'autres équipes sont expertes. Le superviseur en écologie théorique pourra faciliter ces internations. Outre la publication d'articles, des communications publiques dans le cadre des réunions du projet ou en dehors auront lieu.

Compétences

Le ou la candidat-e doit montrer des compétences de haut niveau dans un au moins des domaines suivants: mathématiques (analyse combinatoire, optimisation non linéaire); économie mathématique, écologie théorique + avoir des compétences avérées et avancées en simulation informatique. Ceci doit être attesté par des travaux ou positions préalables et des recommandations pertinentes.

Contexte de travail

Le chercheur postdoctoral pourra établir son point fixe sur l'un ou l'autre de deux sites et la recherche sera co-supervisée par deux PIs :

Institut Jean-Nicod UMR 8129 Ecole Normale Supérieure, Paris, équipe Environnement : concepts et normes, [contact : Sacha Bourgeois-Gironde : sbgironde@gmail.com]

Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Moulis, [contact : Jose M. Montoya, Directeur de recherche, josemaria.montoyateran@sete.cnrs.fr ]

On en parle sur Twitter !