En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8129-VINGAU-007 - chercheur Cognitive sources of pragmatic meaning & Formal pragmatics of gestures h/f

chercheur Cognitive sources of pragmatic meaning & Formal pragmatics of gestures h/f

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8129-VINGAU-007
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 9 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3000 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les recherches effectuées s'inscriront dans le projet ERC Orisem de Philippe Schlenker, 'Sources of meaning: Grounding Formal Semantics'. Le travail sera conduit sous la direction conjointe de Philippe Schlenker et Benjamin Spector (membre de l'équipe 4 du projet Orisem), et portera sur les parties 6 et 2 du projet (Cognitive sources of pragmatic meaning, Formal pragmatics of gestures). Le travail consistera à:
(i) élaborer des nouveaux modèles unifiés des présuppositions, anti-présuppositions (y compris cas de 'presupposed ignorance'), implicatures scalaires (y compris 'blind implicatures'), en incluant les développements récents portant sur 'Logical Integrity';
(ii) prendre en compte les données gestuelles récentes (cosuppositions, 'co-nominal pointing') dans l'élaboration de ces théories.

Activités

La personne recrutée devra conduire des recherches et des publications originales en collaboration avec Philippe Schlenker et Benjamin Spector. Elle s'appuiera sur deux types de méthodologie:
- construction de modèles formellement explicites utilisant les outils de la logique formelle;
- analyse fine des données linguistiques pertinentes, au moyen de la méthode des paires minimales.
La soumission et la publication d'articles dans des revues de sémantique de haut niveau constituera une partie-clé des activités (et sera prise en compte dans la décision de renouvellement pour 1 an).

La personne recrutée devra contribuer activement aux séminaire et réunions de laboratoire de l'équipe LINGUAE.

Compétences

La personne recrutée devra avoir fait des travaux de niveau international sur les questions suivantes:
(i) approches formelles des présuppositions, anti-présuppositions (y compris cas de 'presupposed ignorance'), et implicatures scalaires (y compris 'blind implicatures'),
(ii) approches formelles de la sémantique/pragmatique des gestes.

Contexte de travail

La personne recrutée sera intégrée à l'équipe LINGUAE de l'Institut Jean Nicod (UMR 8129), qui fait partie du Département d'études cognitives de l'ENS. Elle bénéficiera ainsi de l'expertise des membres du laboratoire et du département en linguistique, philosophie du langage, linguistique expérimentale.

Informations complémentaires

contrat renouvelable 1 fois

On en parle sur Twitter !