En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8120-AMACOR-003 - H/F Ingénieure de recherche en génomique des populations et comparative

H/F Ingénieure de recherche en génomique des populations et comparative

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8120-AMACOR-003
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 32 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661,06 à 3238,60 euros
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur biologiste en gestion de données aura pour mission d'analyser les données génomiques (SNPs, éléments transposables, génomes complets).

Activités

-analyser de génomique des populations comparative pour comprendre le rôle des éléments transposables dans la domestication d'arbres fruitiers (amandier, pêcher, abricotier, pommier et poirier).
-assembler et annoter les gènes de génomes ;
-analyser des variants structuraux dans les génomes ;
-analyser des signatures de sélection, inférer des paramètres démographiques et de différenciation entre populations d'arbres fruitiers cultivés et sauvages en Eurasie combinant SNP et polymorphisme d'insertion d'éléments transposables ;
-grande flexibilité dans l'orientation scientifique, par exemple assemblage de pangénomes, selon les intérêts et les compétences spécifiques de la personne recrutée.

Compétences

- bioinformatique (python, shell, R, gestion de données génomiques FAIR, bases de données bioinformatiques, accès cluster de calculs) ;
- rédaction d'articles scientifiques ;
- Biologie évolutive, génomique des populations, génomique comparative, évolution des éléments transposables
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Technique d'encadrement

Contexte de travail

L'UMR UMR Génétique Quantitative et Evolution-Le Moulon (Gif-sur-Yvette, France) fait partie de l'IDEEV (Institut d'Etude de l'Ecologie et de l'Evolution) et travaille sur les aspects théoriques et appliqués de l'évolution et de la génétique quantitative chez les plantes.
L'ingénieur d'étude travaillera au sein de l'équipe ECLECTIC (“Ecological genomics of multi-species interactions”, http://moulon.inrae.fr/en/equipes/eclectic/), qui combine diverses approches (expériences en laboratoire, travaux de terrain, modélisation, biologie moléculaire, génétique des populations et génomique) pour contribuer à la compréhension des mécanismes écologiques et évolutifs à l'origine de la diversité des plantes, et de leurs symbiotes associés (parasites, mutualistes), et à la manière dont ils évoluent et s'adaptent à leur environnement. Plus précisément, l'ingénieur d'étude travaillera sur le projet ANR JCJC obtenu par A. Cornille qui porte sur le role des éléments transposables dans la domestication des fruitiers. Le contrat est de 8 mois.

Contraintes et risques

NA

Informations complémentaires

Ajouter les contacts de referees dans votre CV. Toute candidature avec un niveau d'éducation inférieur ne peut être acceptée.

On en parle sur Twitter !