Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Post-doc (H/F) : études spectroscopiques des rémanences de sursauts gamma
Référence : UMR8111-SUSVER-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : jeudi 5 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel compris entre 3081€ et 4756€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain
Missions
Le travail de recherche est focalisé sur les observations spectroscopiques des rémanences de sursauts gamma (GRB), notamment ceux détectés par la mission sino-française SVOM, pour en déterminer le décalage spectrale et étudier les propriétés des galaxies hôtes, afin d’obtenir des informations sur les composantes du gaz de ces galaxies, sur leur enrichissement chimique, sur la réionisation et sur l'effet des GRBs sur leur environnement.
Pour cela, on utilisera principalement les spectres obtenus avec les instruments de l’ESO (tels que VLT/X-shooter et SOXS) et les télescopes spatiaux (JWST), et on s'appuiera aussi sur la comparaison des observations avec les simulations.
Le post-doctorant (H/F) sera chargé de l’activation, analyse et interprétation des observations, avec un rôle leader et/ou majeur dans les publications associées.
Activités
- Travail en astreinte au sein des équipes SVOM, Stargate, SOXS et Mistral pour : réagir aux alertes GRB de SVOM; activer les observations de suivi sol; effectuer la réduction rapide des données; disséminer les résultats par GCN (The Gamma-ray Coordinates Network); effectuer les taches liées aux observations SOXS.
- Réduction et analyse de spectres des rémanences de GRB pour : déterminer le redshift GRB, mesurer la densité de colonnes de l'hydrogène neutre et de métaux, déterminer la cinématique du gaz absorbant, déterminer le propriétés du gaz neutre, étudier les modèles d'abondance et rechercher des signatures particulières de nucléosynthèse, rechercher l'émission de photons du continuum Lyman.
- Etude des propriétés de l'ISM des galaxies à grand décalage vers le rouge (redshift) et leurs évolution avec le redshift.
- Comparaison des résultats avec les simulations.
- Recherche des signatures des kilonova ou supernova dans les spectres optiques /infrarouges.
- Lien entre les propriétés determinées et les progeniteurs de différentes classes de GRBs.
- Participation à l’écriture d’articles pour la publication des résultats obtenus, en tant que premier auteur ou co-auteur.
- Présentation des résultats obtenus dans des conférences nationales et internationales.
Compétences
- Doctorat en astrophysique ou similaire
- Bonne attitude au travail en équipe
- Bonnes compétences informatiques
- Bonne maîtrise orale et écrite de la langue anglaise
Expertise demandée dans un ou plusieurs des domaines :
- Science des GRBs
- Galaxies à grand décalage spectrale
- Propriétés des systèmes le long des lignes de visée de GRBs (en incluant leurs environnement et galaxies hôtes) ou quasars (QSO)
- Traitement et analyse de données spectroscopiques optiques / infrarouges de GRBs, QSOs, galaxies ou phénomènes transients extragalactiques
- Exploitation des simulations de galaxies à grand décalage spectrale
Contexte de travail
Le travail de recherche se déroule à l'Observatoire de Paris dans le contexte du projet PEGaSUS (Probing and Exploring high-redshift Galaxies Spectroscopically Using SVOM gamma-ray bursts), financé par l’ANR et porté par Susanna Vergani (Observatoire de Paris; PI), Véronique Buat (LAM) et Emeric Le Floch (CEA-Irfu).
Le/la post-doc travaillera au sein de l’équipe de Susanna Vergani, en interaction aussi avec les autres membres de l’ANR, et dans les collaborations SVOM, Stargate et SOXS.
Informations complémentaires
La date d'embauche peut être décalée d' 1-2 mois si nécessaire