Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Transfert (PIT) pour axe de plateformes technologiques - Biomédical/Santé (H/F)
Référence : UMR8104-MARETO-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : vendredi 27 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Négociable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
Afin de développer l'ouverture de ses services vers le marché industriel, l'axe plateformes de l'Institut Cochin a besoin de s'adjoindre les compétences d'un.e ingénieur(e)-transfert.
Il/Elle est recruté.e dans le cadre du Programme ingénieurs-transfert
(PIT) du CNRS, une des tutelles de l'Institut Cochin. Ce programme est destiné à renforcer l'activité de valorisation de domaines économiques identifiés comme prioritaires.
La mission de l'ingénieur(e)-transfert est d'identifier des entreprises du domaine biomédical et de la santé comme partenaires industriels potentiels de l'axe plateformes, et de développer les relations de services et de partenariats avec ces entreprises. Au sein de l'Institut Cochin, il/elle sera rattaché.e au Pôle Valorisation et Transfert de Technologie.
Activités
• Élaborer et développer un plan stratégique d'ouverture des services de l'axe plateformes vers le marché industriel et assurer son implémentation.
• Recenser et décliner l'offre technique des plateformes sur les supports adéquats de façon à augmenter sa visibilité.
• Identifier les besoins des partenaires industriels potentiels (entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie; petites, moyennes et grandes). Prospecter et développer le réseau de contacts industriels des plateformes.
• En lien avec les responsables des plateformes : mettre en place les prestations et collaborations avec les partenaires industriels ; participer à la négociation des contrats ; aider au montage et à la coordination des projets et suivre leur mise en œuvre.
• Elaborer une démarche commerciale pour promouvoir l'offre de service des plateformes. Représenter et présenter l'axe des plateformes lors de des salons professionnels ou congrès, et au sein des réseaux professionnels locaux et nationaux de valorisation (pôle de compétitivité, Instituts Carnot, filières industrielles, etc...).
Compétences
Formation et expérience
L'ingénieur(e)-transfert aura une formation scientifique de niveau Master ou école d'ingénieur dans les domaines de la biologie, du biomédical et/ou des biotechnologies, complétée par une formation technico-commerciale et/ou de management des entreprises.
Une expérience de « business development » dans le domaine de la santé ou des biotechnologies, acquise en industrie, serait un atout.
Connaissances
- Environnement des entreprises (petites, moyennes et/ou grandes entreprises) dans le domaine scientifique, biomédical, pharmaceutique et/ou biotechnologique, notamment en ce qui concerne les partenariats public-privé et/ou la R&D.
Compétences requises
- Prospection et pratiques commerciales, négociation de contrats.
- Méthodologie de conduite de projets (études de faisabilité, utilisation d'outils de pilotage et de reporting).
- Compréhension et expression orales et écrites en Français et en Anglais de niveau min. B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Qualités requises
- Capacité à travailler en équipe, établir des relations, transmettre des informations.
- Capacité d'adaptation et aptitude à dialoguer avec différents profils (scientifiques, industriels, juristes…).
- Capacité d'autonomie et d'initiative.
- Gestion des priorités.
- Respect des règles de discrétion et de confidentialité.
- Aisance relationnelle, notamment dans le cadre de négociations, de prise de parole et d'actions de sensibilisation.
Contexte de travail
L'Institut Cochin est un institut de recherche biomédicale qui a pour mission de faire un continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique et aux applications industrielles. Il est situé sur le site de l'hôpital Cochin avec lequel il a de fortes interactions. Il a 5 axes de recherche regroupant 41 équipes de recherche, et 1 axe technologique regroupant 9 plateformes. L'éventail des technologies offertes par l'axe plateformes permet l'étude du vivant de la molécule jusqu'à l'organisme entier. Les plateformes sont ouvertes aux utilisateurs du site ainsi qu'à toute équipe de recherche du monde académique ou industriel
Contraintes et risques
Déplacements à prévoir