En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8103-NASMAR-006 - Post-doctorat (H/F)

Post-doctorat (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F)
Référence : UMR8103-NASMAR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 3 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3081€ et 4756€
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines

Missions

Ce projet post-doctoral s'inscrit dans le cadre de la chaire Habitabilité de la terre et transitions justes dirigée par Nastassja Martin et hébergée à l'ISJPS. Les axes de recherche actuellement développés par la chaire concernent la mise en œuvre de techniques de transition énergétique telles que l'hydrogène vert (France, Patagonie chilienne) et la question attenante des métaux critiques nécessaires à la transition, impliquant intensification et/ou réouverture des mines. La/le post-doctorant.e enquêtera sur le secteur éolien en France (perspective comparative avec d'autres pays envisageable). Il s’agira de mener une série d’enquêtes ethnographiques auprès de travailleurs impliqués sur des parcs de différentes régions françaises en terre et en mer (St Nazaire, Port-la-Nouvelle, St Brieuc, etc.). Qui sont ces travailleurs, où et comment sont-ils formés, et qu’est-ce qui constitue (ou non) l’attractivité de ce travail ? Quels sont les récits qu’ils mobilisent pour décrire non seulement leurs conditions de travail, mais aussi leurs relations au vent ainsi qu’aux éléments auxquels ils sont exposés ? Enfin, comment se relient ils aux éoliennes, ces « machines animées » qui transforment en énergie un fluide tel que le vent, et quels imaginaires déploient ils pour s’y rapporter ?
Outre la méthodologie ethnographique, un volet d’enquête socio-historique sera également nécessaire pour saisir les dynamiques de la production d’énergie éolienne : il faudra retracer l’histoire longue de la mise à disposition des corps humains et de leur force physique au service de la production, dans un contexte économique et politique qui reste résolument extractiviste, malgré le verdissement du discours des entrepreneurs de la transition. Les questions liées à l’invisibilisation de la force de travail, à la mobilisation des travailleurs en déplacement, à la fragilisation des structures sociales et familiales classiques et à l’organisation du temps de travail irrégulière devront être travaillées.
.

Activités

Enquêtes ethnographiques sur les terrains retenus, restitution du travail sous forme de rapport à la fin de chaque année, communications dans le cadre du séminaire de la chaire habitabilité de la terre et transitions justes, articles scientifiques, participation aux activités scientifiques de la chaire ainsi qu'à l'organisation du colloque de 2025.

Compétences

-être rompu aux techniques d'enquêtes ethnographiques, à l'analyse des données de terrain et des entretiens
-mobiliser la recherche en cours dans des communications scientifiques et grand public
-être capable de travailler en équipe dans le cadre de la chaire habitabilité de la terre et transitions justes
-maîtriser parfaitement l'anglais et l'espagnol

Contexte de travail

La personne recrutée inscrira son travail dans le cadre de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). La laboratoire réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs associés, des post-doctorants et des doctorants qui abordent ensemble, à partir de leur expertise disciplinaire, des thématiques stratégiques au cœur de notre société.
L'ISPS a pour double tutelle l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (École de droit de la Sorbonne) et le CNRS (Institut des sciences humaines et sociales, sections 36 et 35).
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec la directrice de la chaire habitabilité de la terre et transitions justes, Nastassja Martin, ainsi qu'avec son équipe de recherche. A noter que les partenariats en cours avec le musée d'histoire naturelle de Rio Seco en Patagonie chilienne et le MUCAM à Santiago mèneront la/le candidat.e à dialoguer régulièrement avec les chercheurs chiliens impliqués dans le projet de la chaire, ainsi qu'à communiquer sur ses recherches sur les plateformes chiliennes.

Contraintes et risques

Rien à signaler